Début du contenu principal.
Les gens pourront faire des transactions en ligne concernant, notamment, l'immitraculation et le permis de conduire.
Dès février 2023, les citoyens du Québec pourront avoir accès, progressivement, à de nouveaux services en ligne offerts par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
Sur SAAQclic - via un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent -, il sera possible de créer un compte client et d'avoir accès à des services en lien avec l'immatriculation, le permis de conduire, les véhicules, le dossier de conduite, l'état de santé et les rendez-vous pour un examen de conduite.
Par ailleurs, Geneviève Côté, relationniste médias pour la Société de l'assurance automobile du Québec a précisé à Noovo Info lors d'un appel téléphonique qu'il n'était pas question, dans ce nouveau projet Web, de fermer des centres de services, ni de procéder à des mises à pied.
La SAAQ devrait donner plus de précision sur son projet SAAQclic dès janvier 2023.
D'ici là, voici plus précisément ce qu'il sera possible de faire, entre autres, via le site SAAQClic :
La SAAQ promet que ces services seront «sécuritaires et simples d'utilisation».
L'une des premières étapes menant à la création de la nouvelle plateforme Web de la Société de l'assurance automobile du Québec sera de convertir plus de 10 milliards de données. La SAAQ entreprendra ce grand travail à compter du 30 janvier et projette d'avoir terminé pour le 14 février 2023.
«Cette transformation numérique représente une amélioration majeure de l'offre de services de la SAAQ. Nous sommes conscients des répercussions que le ralentissement de notre prestation de services aura sur notre clientèle, mais il s'agit d'un passage obligé pour lui offrir des services encore mieux adaptés à la réalité d'aujourd'hui. Nous remercions à l'avance toutes nos clientes et tous nos clients pour leur grande collaboration et surtout, pour leur patience, qui nous aident à mettre ce projet en œuvre», a affirmé dans un communiqué Denis Marsolais, président-directeur général de la SAAQ.
La SAAQ précise que pendant ces travaux, certains services jugés indispensables continueront d'être accessibles via ses succursales et/ou son site Web, notamment la vérification de la validité d'un permis de conduire, le remplacement d'un permis perdu ou volé, la vérification de la conformité d'un véhicule routier et les examens de conduite pratiques. La prise de photo pour la carte d'assurance maladie ne sera toutefois pas possible pendant la période de transition.
Le paiement du renouvellement d'un permis de conduire ou d'une immatriculation continuera d'être possible via un établissement financier.
À lire également : Les pneus d'hiver sont maintenant obligatoires