Début du contenu principal.
Selon la fille, son orteil aurait bien pu être arraché.
Une famille a décidé de briser le silence après que les chaussures Crocs de leur fille de 10 ans se soient coincées dans un escalier roulant, arrachant la totalité des orteils du sabot.
«C'était tellement choquant», confie Arax Copeman, la mère de la fillette. «Sa chaussure a été aspirée par l'escalier. Je ne sais pas comment l'expliquer autrement. C'était la chose la plus bizarre qui soit.»
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Mme Copeman faisait des achats avec sa fille Violet au centre commercial Yonge-Eglinton Centre Mall, dans le centre de Toronto, en septembre, lorsqu'elles ont emprunté l'escalier roulant jusqu'au niveau supérieur. Alors qu'elles s'apprêtaient à descendre, Violet dit avoir remarqué que sa chaussure était coincée. L'instant d'après, elle a été projetée dans les airs.
«Ma mère était devant moi et m'a rattrapée», se souvient Violet. «J'ai été projetée et mes Crocs se sont envolées. Je me suis demandé ce qui s'était passé.»
Violet portait ses Crocs en «mode normal», c'est-à-dire que la lanière arrière de la chaussure est rabattue vers l'avant et devient ainsi une chaussure facile à enfiler. Si elle les avait portées en «mode sport», où la lanière reste repliée vers l'arrière, sa mère craint que son pied n'ait pas pu sortir et que ses orteils soient restés coincés dans les dents de l'escalier roulant.
«Elle a réussi à tomber vers l'avant, de sorte que ses orteils ne sont pas restés coincés dans les dents de l'escalier», explique Mme Copeman.
«C'est tout un morceau qui s'est détaché», ajoute Violet, en montrant le gros morceau qui manque à ses souliers. «Comment mon orteil n'a-t-il pas été arraché?»
Les Copeman décrivent l'expérience comme effrayante et choquante, mais une recherche rapide sur internet révèle que ces événements ne sont pas rares. Il existe des dizaines de photos et d'incidents signalés montrant des Crocs et d'autres chaussures à semelle souple coincées dans les «dents» des escaliers mécaniques.
C'est pourquoi certains centres commerciaux et entreprises ont placé des panneaux sur les escaliers mécaniques pour encourager les gens à ne pas porter de chaussures à semelles souples comme les Crocs dans leurs escaliers. Aucune règle n'interdit les Crocs à Walt Disney World, où l'on a signalé que le parc d'attractions avait interdit les populaires chaussures. Walt Disney World a confirmé à CTV National News que les chaussures peuvent être portées dans tous les manèges et attractions.
En 2007, Crocs a lancé un appel en faveur d'une meilleure sécurité dans les escaliers mécaniques après qu'un enfant de deux ans à Singapour a perdu un orteil lorsque son sabot s'est coincé dans un escalier mécanique.
Les Copeman racontent leur histoire parce qu'ils veulent que davantage de familles soient informées des risques potentiels liés à ces chaussures extrêmement populaires.
«Ces chaussures ne vont pas disparaître et je pense donc que Crocs doit faire quelque chose», soutient Mme Copeman, qui suggère d'apposer un avertissement sur les boîtes ou les étiquettes. «Il faut que les parents ou les tuteurs puissent découper la chaussure avant de la mettre aux pieds de leur enfant pour la première fois.»
CTV News a contacté Crocs à plusieurs reprises, mais n'a pas eu de réponse de la part de l'entreprise.
«Je pense que les gens doivent savoir que les chaussures peuvent être aspirées en haut de l'escalier roulant», soutient Mme Copeman. «Quelqu'un doit dire quelque chose pour éviter que quelque chose de vraiment effrayant ne se produise.»