Début du contenu principal.
Un grand jury a accusé vendredi Alec Baldwin d'homicide involontaire pour avoir tiré un coup de feu mortel au cours d'une répétition sur un plateau de tournage au Nouveau-Mexique. Cette décision a relancé le dossier jusqu'alors en suspens impliquant l'acteur de premier plan.
Des procureurs spéciaux ont porté l'affaire devant un grand jury à Santa Fe cette semaine, des mois après avoir reçu une nouvelle analyse de l'arme utilisée.
Alec Baldwin, l'acteur principal et coproducteur du western «Rust», pointait une arme sur la directrice de la photographie Halyna Hutchins lors d'une répétition sur un plateau de tournage à l'extérieur de Santa Fe en octobre 2021 lorsque le coup de feu est parti, la tuant et blessant le réalisateur Joel Souza.
M. Baldwin a déclaré qu'il avait rétracté le marteau, mais pas la gâchette, et que le coup était parti.
Des juges ont récemment accepté de suspendre plusieurs poursuites civiles demandant une indemnisation à M. Baldwin et aux producteurs de «Rust» après que les procureurs ont déclaré qu'ils présenteraient les accusations devant un grand jury. Les plaignants de ces poursuites comprennent des membres de l’équipe de tournage.
Les procureurs spéciaux avaient rejeté l'accusation d'homicide involontaire contre Alec Baldwin en avril, affirmant qu'ils avaient été informés que l'arme avait peut-être été modifiée avant l'incident mortel et fonctionnait mal. Ils sont revenus sur leur décision pour considérer l'éventualité de porter une nouvelle accusation contre l'acteur hollywoodien après avoir reçu une nouvelle analyse de l'arme.
L'analyse des experts en balistique et en tests médico-légaux a été fondée sur des pièces de rechange pour reconstruire le pistolet tiré par Baldwin, après que des parties du pistolet eurent été cassées lors des tests effectués par la police fédérale (FBI). Le rapport a examiné l'arme et les marques qu'elle a laissées sur une cartouche usagée pour conclure que la gâchette devait être appuyée ou enfoncée pour déclencher le coup de feu.
L'analyse menée par Lucien Haag, du Service des sciences judiciaires en Arizona, a déclaré que bien que M. Baldwin ait nié à plusieurs reprises avoir appuyé sur la gâchette, «selon les tests, les résultats et les observations rapportés ici, la gâchette de l'arme du crime a dû être tirée ou enfoncée suffisamment pour libérer le marteau complètement armé ou rétracté».
La superviseure des armes sur le plateau de tournage, Hannah Gutierrez-Reed, a plaidé non coupable à l'accusation d'homicide involontaire et de falsification de preuves dans cette affaire. Son procès devrait commencer en février.
Le directeur adjoint et coordonnateur de la sécurité de «Rust», David Halls, n'a pas contesté l'accusation de manipulation dangereuse d'une arme à feu en mars dernier et a été condamné à six mois de probation avec sursis. Il a accepté de coopérer à l'enquête.
Un rapport antérieur du FBI sur l'analyse de l'arme par l'agence a révélé que les armes à feu de ce type sont souvent à risque de se déclencher sans avoir à appuyer sur la gâchette, si une force suffisante était appliquée sur le marteau non armé, par exemple en laissant tomber l'arme.
La seule manière que les experts en balistique ont trouvé pour faire tirer le pistolet sans appuyer sur la gâchette était de frapper l'arme avec un maillet alors que le marteau était abaissé et reposait sur la cartouche. L'arme s'est finalement cassée lors des tests.
L'accident mortel de 2021 a donné lieu à une série de poursuites civiles, notamment des plaintes pour décès injustifiées déposées par des membres de la famille Hutchins. Les défendeurs sont accusés d'avoir fait preuve de négligence vis-à-vis certaines normes de sécurité. Alec Baldwin et d'autres accusés ont contesté ces allégations.
La société Rust Movie Productions a payé une amende de 100 000 $ aux autorités de réglementation de l'État en matière de sécurité au travail, après une dénonciation cinglante des manquements aux protocoles de l'industrie. Notamment, un témoignage rapporte que les directeurs de production n'ont pris que peu ou pas de mesures pour remédier à deux tirs accidentels survenus sur le plateau avant le coup de feu mortel.
Le tournage de «Rust» a repris l’année dernière dans le Montana, après qu'un accord conclu avec le veuf de la victime, Matthew Hutchins, a fait de lui un producteur exécutif.