Début du contenu principal.
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré que le Canada et la Chine étaient en désaccord sur de nombreux points, mais que l'adhésion de Pékin est essentielle sur une question clé: aider à mettre fin à la guerre russe contre l'Ukraine.
À lire également:
Mme Joly a affirmé à La Presse Canadienne qu'il s'agit d'un message qu'elle a livré lors de son appel téléphonique la semaine dernière avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi avant d'arriver cette semaine en Asie du Sud-Est pour un voyage dans deux pays qui a un objectif primordial: livrer la stratégie canadienne pour l'Indo-Pacifique promise de longue date par le gouvernement libéral.
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.
L'étiquette Indo-Pacifique est un raccourci de politique étrangère pour les politiques et les approches de la vaste région Asie-Pacifique qui visent à exclure la Chine dans le but de faire face à son influence massive dans la région.
Il s'agissait du premier entretien entre les ministres des Affaires étrangères du Canada et de la Chine depuis la libération en septembre 2021 des Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor, en détention en Chine depuis près de trois ans, dans une affaire qui avait assombri considérablement les relations sino-canadiennes.
Les deux hommes ont été arrêtés dans ce qui a été vu comme des représailles de la Chine à l'arrestation par le Canada de la directrice financière chinoise Meng Wanzhou en vertu d'un mandat d'extradition américain en 2018.
L'affaire n'a été résolue que lorsque le département américain de la Justice a retiré sa demande d'extradition, ce qui a ouvert la voie à ce qui était essentiellement un échange de prisonniers.