Début du contenu principal.
La Maison-Blanche a exigé plus de transparence de la part de Pékin concernant la position du pays face à la Russie et a répété que toute tentative pour aider la Russie à éviter les sanctions serait coûteuse pour le gouvernement de Xi Jinping.
Joe Biden parlera au président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, afin de discuter de la concurrence économique entre les deux pays, mais également de l’invasion de la Russie en Ukraine.
À lire et voir également:
La porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, a expliqué que cet appel téléphonique, qui se fera dans la journée de jeudi, «prouve que les États-Unis font des efforts pour maintenir une relation diplomatique stable» avec la Chine.
Ce texte est une traduction d'un article de The Associated Press.
Cet appel survient à la suite d’une rencontre intense de sept heures, lundi à Rome, entre le conseiller de la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, et le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Yang Jiechi.
Les responsables américains ont prévenu que la Chine aurait propagé de la désinformation russe, donnant notamment un prétexte aux forces de Poutine pour attaquer l’Ukraine avec des armes chimiques ou biologiques.
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.
Certains rapports, démentis par le Kremlin, montrent également que la Russie a demandé l’aide de la Chine, alors qu’elle fait face à des sanctions économiques et une résistance inattendue du peuple ukrainien.
Lors de la rencontre de lundi, Sullivan avait exigé plus de transparence de la part de Pékin concernant la position du pays face à la Russie et a répété que toute tentative pour aider la Russie à éviter les sanctions serait coûteuse pour le gouvernement de Xi Jinping.