Début du contenu principal.
La police n'exclut pas des arrestations. «Reconsidérez la présence de votre jeune à cette soirée.»
Des «individus» auraient prévu des «événements disgracieux» à un après-bal, ce qui force la police à enquêter et à prévoir le déploiement d’effectifs le 29 juin prochain à Saint-Calixte, dans Lanaudière. Des rumeurs sur des «actes sexuels non consentants» et de la drogue ont été portées à l’attention du Centre de services scolaires (CSS) des Grandes-Seigneuries, dont les écoles se trouvent sur la Rive-Sud de Montréal.
L'établissement plus précisément concerné est l'école secondaire de la Magdeleine, à La Prairie. Noovo Info a appris que des photos de jeunes filles auraient été encerclées dans l'album des finissants, comme pour identifier les cibles des actes sexuels non consentants planifiés.
La Régie intermunicipale de police Roussillon a été informée de la situation et en est à déterminer l’exactitude des informations, a-t-il été indiqué dans une communication signée par la police et le CSS des Grandes-Seigneuries, et envoyée aux parents mardi. Le centre de services scolaire en a fourni une copie à Noovo Info.
La police n’hésitera pas à «procéder à des arrestations» si nécessaire et a demandé l’aide de la Sûreté du Québec (SQ), qui est responsable du territoire à Saint-Calixte et prévoit d'envoyer des agents sur le site de l’après-bal. Toutefois, aucune arrestation n'avait été effectuée au moment d'écrire ces lignes.
«Les policiers prennent ces rumeurs très au sérieux» et recommandent aux parents des élèves de 4e et de 5e secondaire «d’être extrêmement vigilants» et même «de reconsidérer la présence de votre jeune à cette soirée, s’il avait prévu y être», disent le CSS et les autorités.
«Nous invitons tous les citoyens qui auraient de l’information concernant cet événement de communiquer avec l’enquêteur au dossier au 450-638-0911 poste 446», a écrit la porte-parole de la Régie intermunicipale de police Roussillon, Audrey Huneault, dans un communiqué diffusé mercredi matin.
À VOIR ÉGALEMENT | Jeunes coincés sur une île: un après-bal a failli tourner au drame dans Lanaudière
Dans une réponse par communiqué, l'organisation d'Après-Bal.com a tenu à rassurer les élèves, les parents et le CSS des Grandes-Seigneuries que l'événement du 29 juin sera «bien encadré et sécuritaire». Les organisateurs affirment être en communication constante avec la SQ et la Santé publique, qui seront présentes sur le terrain, indique-t-on.
«Plus de 50 agents de sécurité seront sur le terrain, des fouilles pour chaque personne seront effectuées avant l'entrée sur le site.»
De son côté, la direction du CSS des Grandes-Seigneuries dit qu’elle n’enverra pas son personnel pour assurer surveillance ou encadrement à cet après-bal puisque la fête n’est pas organisée par l’une de ses écoles, contrairement au bal des finissants.
Le CSS des Grandes-Seigneuries a refusé de préciser à Noovo Info comment les rumeurs ont été portées à son attention et si les individus qui planifieraient des gestes interdits sont des élèves de l'école de la Magdeleine.
Avec Rawdon notamment, Saint-Calixte est située dans un secteur de Lanaudière qui est typiquement prisé des organisateurs d’après-bal de fins d’études secondaires.
Avec de l'information de Marie-Michelle Lauzon pour Noovo Info.