Début du contenu principal.
Un exercice financier difficile en 2022 en raison de l'inflation
Comme toute bonne municipalité qui gère bien ses finances, Rouyn-Noranda a terminé l'année 2022 avec un excédant monétaire de 857 417$.
Dans un contexte inflationniste, les élus se disent satisfaits de ce surplus, alors que les dépenses se sont avérées plus importantes que prévu selon les prévisions.
Le prix du carburant et des contrats de déneigement et de collecte de mes matières résiduelles a augmenté.
Pour balancer son exercice financier, la Ville est parvenue à générer des surplus grâce aux droits de mutation, à la taxation générale, à certaines ventes d'actifs et à la bonification de subvention pour les aéroports régionaux.
«En 2022, la Ville a emprunté pour 11 millions. Ça inclut les frais d'émission. En contrepartie, elle a remboursé un montant à capital sur sa dette de 9 millions. Ça nous amène à un endettement total net, qui constitue l’indicateur du degré d’endettement de la Ville en regard du fardeau fiscal des contribuables, qui se situe à 144 millions», explique la trésorière par intérim à la Ville de Rouyn-Noranda, Hélène Piuze.
Pour les années à venir, les élus précisent que les prévisions budgétaires seront plus justes en raison de nouvelles conventions collectives entérinées dans les derniers mois.
Ces signatures permettront de stabiliser les dépenses entourant la main-d'oeuvre pour les cinq prochaines années.