Début du contenu principal.
L’arrondissement statuera lundi sur la réduction de la limite de vitesse de 20 km/h à 10 km/h dans ses ruelles.
Rosemont passera au vote, lundi, pour statuer sur la réduction de la limite de vitesse de 20 km/h à 10 km/h dans ses ruelles, a appris Noovo Info.
On cherche évidemment, du côté de l’arrondissement montréalais, à limiter les conséquences néfastes de l’usage inadéquat de ces petits tronçons de route adjacents aux habitations. En 2021, le Service de police de Montréal (SPVM) a répertorié 24 collisions impliquant des personnes dans une ruelle. Du nombre, une collision a été mortelle, une autre a provoqué des blessures graves.
En arrière-plan, le vote prend place tandis qu’on apprenait la mort, vendredi, d’un piéton de 57 ans à la suite d’une collision impliquant un camion dans l’arrondissement de Rosemont. L’homme a été happé par le camion tandis que le conducteur virait à gauche en sortant d’une ruelle, sur la 9e avenue près de la rue Beaubien.
Fermetures partielles et réaménagement de ruelles
En marge du vote, l’arrondissement travaille également à changer un système pour le moment peu malléable quand les citoyens cherchent à sécuriser les ruelles de leur quartier.
Pour ceux qui veulent faire fermer partiellement des ruelles ou aménager davantage les ruelles vertes, le processus est fastidieux : cela implique la cueillette des voix des citoyens habitant sur les ruelles concernées pour faire approuver une fermeture ou un réaménagement. En termes de délais, on parle parfois d’une échéance avoisinant une année complète.
«Les stationnements sont en droit acquis, on ne pourrait pas les retirer, mais on est en train d’introduire plein de mesures pour pacifier la circulation automobile dans les ruelles, même celles où il y a du stationnement», a commenté François Limoges, maire de l'arrondissement de Rosemont.
Le plan de l’arrondissement de Rosemont pour opérer un changement à ce système n’est pas finalisé, mais le quartier cherche à alléger les règles entourant ce processus et ainsi faciliter les demandes citoyennes à ce sujet.
«C’est un mandat qu’on a donné à notre administration après l’élection municipale du 7 novembre dernier», a dit M. Limoges
Le SPVM dit travailler «activement à patrouiller les ruelles de façon préventive et répressive, en particulier le matin et le soir aux alentours des écoles.» La police rappelle qu’il est interdit de circuler dans les ruelles afin de passer d’une rue à l’autre à bord d’un véhicule ou encore de s’y garer.