Début du contenu principal.
Les policiers d'Ottawa entendent surveiller de près les manifestants qui participeront au convoi «Rolling Thunder» ce week-end.
Les policiers d'Ottawa entendent surveiller de près les manifestants qui participeront au convoi «Rolling Thunder» ce week-end.
Une politique de tolérance zéro sera mise en place, notamment en ce qui a trait aux infractions concernant le bruit excessif, la pollution, les feux de camp et les feux d'artifice.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Outaouais, consultez le Noovo.Info.
Les agents de police agiront aussi rapidement lorsqu'ils verront des actes répréhensibles, y compris l'affichage de croix gammées et d'autres actions haineuses.
La police d'Ottawa promet une forte présence dans la capitale avec jusqu'à 831 agents supplémentaires qui pourraient être mobilisés en renfort. Le service de police a d'ailleurs demandé à ce que cette mise à la disposition de ressources supplémentaires soit maintenue jusqu'au 4 juillet alors que l'on s'attend à d'autres «événements et manifestations».
Le Service de police d'Ottawa souligne que la communauté «se remet encore des répercussions et du traumatisme de l'occupation illégale de février dernier».
À lire également :
Les policiers invitent les participants à se conduire « respectueusement et légalement» et «à suivre les directives de des organisateurs et à rester en communication continue avec eux.»
Quant à la circulation, aucun véhicule de manifestant ne sera admis à l'intérieur de la zone d'exclusion qui sera instaurée aux abords de la colline du Parlement et du Monument commémoratif de guerre.
Une zone d’exclusion des véhicules automobiles a été créée et sera utilisée pendant les événements à #OttVille. Bien que les véhicules automobiles impliqués dans les événements ne soient pas autorisés dans cette zone, les routes ne sont pas fermées.
— Ville d'Ottawa (@ottawaville) April 26, 2022
(1/2) pic.twitter.com/rMOL6YvGIp
Le chef de police par intérim, Steve Bell, a dit s'attendre à ce que plus de 500 motocyclettes participent au convoi «Rolling Thunder Ottawa», qui doit se mettre en branle vendredi.
Les organisateurs du «Rolling Thunder» n'ont pas exprimé clairement les motivations derrière leur rassemblement à l'exception du fait qu'ils veulent se rendre à Ottawa pour «célébrer pacifiquement notre liberté».
Selon les informations mises en ligne par les organisateurs, l'événement serait mis sur pied en partenariat avec les groupes «Veterans for Freedom» et «Freedom Fighters Canada». Deux groupes qui semblent être liés au «convoi de la liberté» de janvier dernier.
Les policiers préviennent que tout conducteur enfreignant les règles municipales pourra être remorqué et mis en état d'arrestation.
M. Bell a indiqué que la police d'Ottawa travaille avec la GRC et les agences de renseignement pour identifier les menaces et disposera d'équipes d'intervention rapide pour répondre aux urgences.
L'annonce d'une nouvelle manifestation au centre-ville d'Ottawa soulève de l'inquiétude tant chez la population qu'auprès des autorités de la santé. La Santé publique d'Ottawa a d'ailleurs cru bon d'envoyer un message pour les gens qui vivraient de l'anxiété ou tout autre problème.
L’annonce d’une nouvelle manifestation à Ottawa inquiète bien des gens. Sachez que des ressources sont offertes si vous, ou une personne que vous aimez, avez besoin de soutien. Ne passez pas trop de temps en ligne et prenez des nouvelles de vos proches.https://t.co/SjZa6LFiE7
— Santé publique Ottawa (@ottawasante) April 26, 2022
Avec des informations de La Presse canadienne.