Début du contenu principal.
Owen Beck a joué les héros en prolongation et le Rocket de Laval est venu de l'arrière en troisième période pour vaincre le Crunch de Syracuse 3-2, mercredi soir, à l'Upstate Medical University Arena.
Après une attaque avortée du Crunch (8-7-5), le défenseur Adam Engstrom a remis le disque à Beck pour entrer en zone ennemie. Le choix de deuxième tour du Canadien de Montréal en 2022 s'est ensuite servi d'un adversaire pour déjouer le gardien Brandon Halverson d'un tir des poignets vif.
Il s'agissait d'un quatrième but pour Beck cette saison, mais déjà d'un troisième vainqueur.
Les quatre autres filets de cet affrontement ont été marqués en avantage numérique. Joshua Roy et Rafaël Harvey-Pinard ont été les auteurs des buts du club-école du Tricolore alors que Derrick Pouliot a réussi les deux de celui du Lightning de Tampa Bay.
Jakub Dobes a connu une bonne performance en réalisant 28 arrêts pour le Rocket (14-6-1), qui a mis fin à une séquence de trois revers.
Halverson a repoussé 38 des 41 rondelles dirigées vers lui devant la cage du Crunch, qui a subi une troisième défaite consécutive.
Les Lavallois reviendront à domicile pour une série de deux matchs en moins de 24 heures contre les Marlies de Toronto.
Les premières minutes du match ont été l’affaire du Crunch, qui a été aidé d’un avantage numérique pour prendre d’assaut le filet de Dobes. Toutefois, c’est après la pénalité à Logan Mailloux que le jeune gardien s’est signalé.
Dobes s’est dressé devant Milo Roelens et Joël Teasdale, avant d’être aidé par son poteau droit pendant qu’il tentait de couvrir le bas du filet.
Tout de suite après cette séquence endiablée, le Rocket a eu l’occasion de travailler en avantage numérique de deux hommes pendant deux minutes complètes. Cette fois, c’est Halverson qui s’est signalé à deux occasions aux dépens de Roy et de Beck.
Après un début de deuxième période plus timide, les visiteurs ont vu la porte s’ouvrir lorsque Tristan Allard a écopé une autre pénalité. Les Lavallois ont finalement pu en profiter quand Halverson a échappé un tir haut de Roy.
Le Crunch a répondu de la même façon, après qu’une pénalité à Xavier Simoneau eut ramené les deux formations à la case départ. Le Québécois n’était assis que depuis 10 secondes lorsque Pouliot a décoché un bon tir sur réception de la pointe qui a trompé la vigilance de Dobes.
Le Rocket a eu l’occasion de rentrer au vestiaire avec une avance d’un but, mais le tir de Harvey-Pinard s’est faufilé derrière Halverson avant de donner contre le poteau à sa gauche.
Au dernier tiers, on aurait pu penser que les deux équipes allaient apprendre leur leçon de jouer à cinq contre cinq et non à court d’un homme, mais l’indiscipline a encore coûté cher.
Le Crunch a été le premier à frapper en supériorité numérique au troisième vingt, alors que Pouliot s’est fait oublier dans l’enclave pour inscrire son deuxième filet de la soirée, encore grâce à un tir sur réception.
Les hommes de Pascal Vincent ont répliqué de la même façon, pendant que Pouliot regardait la scène au cachot. Harvey-Pinard était seul dans l’enclave lorsqu’il a surpris Halverson d’un lancer précis dans la lucarne.
Le Rocket n'a pas su profiter d'un avantage numérique en fin de match pour se sauver avec la victoire, mais la table était mise pour Beck en prolongation.