Début du contenu principal.
«C'est des orages avec beaucoup d'énergie, qui ont beaucoup d'humidité et d'instabilité.»
Plusieurs régions du sud du Québec pourraient connaître jeudi un épisode d'orages violents, selon Environnement et Changement climatique Canada, qui prévient aussi d'un risque de tornade.
L'agence fédérale a publié ce matin une alerte météorologique faisant état d'une veille d'orages violents pour des secteurs de Montréal, du Centre-du-Québec, de Laval, de la Montérégie, de l'Estrie et de Chaudière-Appalaches.
«Les conditions sont propices à la formation d'orages dangereux pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle causant des dommages et de la pluie torrentielle cet après-midi et ce soir», indique Environnement et Changement climatique Canada.
Ces conditions peuvent aussi causer la formation d'un orage de grande ampleur, appelé «supercellulaire», évoque Alexandra Cournoyer, porte-parole météo à l'agence fédérale.
«C'est des orages avec beaucoup d'énergie, qui ont beaucoup d'humidité et d'instabilité. Ces orages-là ont tous les ingrédients nécessaires qui pourraient se mettre ensemble pour former une tornade», a-t-elle expliqué en entrevue.
Les probabilités que ce phénomène se produise à grande échelle demeurent faibles, précise Mme Cournoyer.
«Il existe un potentiel qu'il puisse y avoir localement à certains endroits le développement (d'une tornade), mais ce n'est pas un phénomène généralisé où l'on prévoit la formation de plusieurs tornades», a-t-elle mentionné. Ce qui explique pourquoi l'agence fédérale est seulement à ce moment-ci en veille d'orages violents et non en veille de tornades.
Le potentiel orageux est à un niveau plus élevé dans les régions de l'Estrie, de la Montérégie et du Centre-du-Québec, tandis que celui dans les secteurs de la vallée du Saint-Laurent est à un stade plutôt modéré, souligne Mme Cournoyer.
Avec une «atmosphère gorgée d'humidité», les orages peuvent entraîner de fortes précipitations de pluie, particulièrement dans le sud-est du Québec, mentionne-t-elle.
«On parle de précipitations de 50 à 70 millimètres qui peuvent être attendues», affirme la porte-parole météo.
«Évidemment, ces taux de précipitations vont varier localement parce que les municipalités ou les villes qui sont directement sur le passage de l'orage risquent de recevoir plus de précipitations, comparativement à une municipalité qui est quelques kilomètres un peu plus loin par rapport au noyau de l'orage.»
Vers 15h30, des résidents du Centre-du-Québec ont reçu une alerte les prévenant d'une possibilité de «très grosse grêle» dans leur région de couverture cellulaire. «Réfugiez-vous immédiatement en cas de phénomène météo menaçant. Éloignez-vous des fenêtres. À l'extérieur, protégez votre tête», pouvait-on lire dans celle-ci.
Les météorologues d'Environnement Canada ont également mis en garde contre des grêlon pouvant atteindre «la taille d'une balle de baseball».
Une fois ces conditions météorologiques passées, les températures et l'humidité devraient redescendre vendredi.
D'autres secteurs plus au nord, notamment en Mauricie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais et dans les Laurentides, sont visés par un avertissement de pluie «parfois forte» pour jeudi et vendredi.
Il pourrait tomber de 40 à 60 millimètres jusqu'à cette nuit.