Début du contenu principal.
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes représente 55 000 membres dans l'ensemble du pays.
Des rassemblements en appui aux travailleurs des Postes sont prévus dans plusieurs villes du pays, ce jeudi, alors que les négociations se poursuivent entre les parties dans le but d'éviter la grève.
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes représente 55 000 membres dans l'ensemble du pays: les facteurs urbains, ruraux et suburbains.
Il peut légalement déclencher une grève depuis le 3 novembre, moyennant un préavis de 72 heures. Mais aucun préavis de grève ou de lock-out n'a été transmis à ce jour.
Des «rassemblements de solidarité» sont prévus jeudi midi ou jeudi après-midi dans plusieurs villes du pays, dont Toronto, Ottawa, Halifax, Victoria, Surrey, en Colombie-Britannique, Stoney Creek, en Ontario, et Nanaimo, en Colombie-Britannique, et un autre vendredi à Saint John's, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Mardi dernier, le syndicat a déposé une contre-proposition à Postes Canada, après avoir jugé insuffisante sa dernière offre du 29 octobre. Celle-ci touche les augmentations de salaire, le régime de retraite, l'expansion des services offerts par Postes Canada et les questions de santé et sécurité au travail.
Le STTP revendique maintenant 9 % d'augmentation pour la première année, 5 % pour la deuxième année, 4 % pour la troisième année et 4 % pour la quatrième année, soit 22 % sur quatre ans.
Selon le syndicat, la dernière offre de Postes Canada prévoyait une augmentation de 11,97 % sur quatre ans. Il affirme que l'employeur réclame plusieurs «reculs» touchant des avantages sociaux et des congés, ainsi que l'établissement d'un régime de retraite à deux paliers,
Postes Canada, de son côté, fait valoir que l’incertitude qui prévaut nuit déjà à ses activités. «La menace d’une grève pendant la période des envois des Fêtes a déjà des répercussions importantes sur nos activités, ce qui a eu une incidence sur les volumes et les revenus et contribue à aggraver davantage notre situation financière», a-t-il fait valoir plus tôt cette semaine.