Début du contenu principal.
La Ville de Magog poursuit le processus de révision de son plan d’urbanisme.
La Ville de Magog poursuit le processus de révision de son plan d’urbanisme. De nouveaux projets de règlements ont été adoptés, et une assemblée publique de consultation a été annoncée.
Après quelques années de préparation, la municipalité a adopté le projet du plan d’urbanisme le 21 mai 2024. Ce lundi, des projets de règlement en lien avec ce projet ont été à leur tour adoptés par les élus, lors du conseil municipal.
Parmi ces règlements, on retrouve notamment des changements au zonage, à certaines conditions d’émission de permis de construction, aux plans d’implantation et d’intégration architecturale, ainsi qu’aux projets particuliers de construction et de modification ou d’occupation d’un immeuble.
Le conseil soutient que les changements visent entre autres à «favoriser la densification», «préserver les milieux naturels» et «assurer de nouvelles normes d’implantation et d’architecture adaptées aux différents secteurs» de la ville.
Ces révisions aux règlements entraîneront des gels de demandes de permis à compter du 21 octobre prochain, et ce, jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation prévue pour l’hiver 2025.
Les citoyens qui souhaitent faire des demandes de permis nécessitant des avis du Comité consultatif d’urbanisme pourraient être traités si elles sont faites avant le 10 septembre prochain.
Les demandes qui «répondent entièrement» aux normes de l’ancienne version des règlements ainsi qu’à la nouvelle ne sont pas touchées par ce gel, indique la municipalité.
Les citoyens sont alors invités à se présenter à la consultation publique sur ces changements le mardi 10 septembre, à l’hôtel de ville. Les six projets de règlements d’urbanisme y seront présentés.
Il est également possible de rencontrer sur rendez-vous les membres de la Division urbanisme sur ce projet du 20 août au 20 septembre.
Les documents de ces projets sont toujours en cours de validation pour assurer leur conformité au Schéma d’aménagement et de développement durable de la MRC de Memphrémagog.