Début du contenu principal.
Vous n'êtes pas la seule personne à vous gratter le coco.
Après le melon d’eau et la pêche, un autre émoji de fruit s’est invité dans la conversation politique ces derniers temps: la noix de coco. Les supporteurs de Kamala Harris à l’investiture démocrate affichent désormais leurs couleurs sur les réseaux sociaux en utilisant les symboles 🥥🌴. Explications.
Si le cocotier est aujourd’hui associé à la vice-présidente et candidate à l’investiture démocrate, c’est en référence à une phrase qu’elle a prononcée lors d’une allocution à la Maison-Blanche, le 10 mai 2023.
La politicienne avait alors raconté une anecdote à propos de sa défunte mère, Shyamala Gopalan, d’origine indienne. «Ma mère nous taquinait parfois en nous disant : “Je ne sais pas ce qui ne va pas chez vous, les jeunes. Vous pensez que vous venez de tomber d’un cocotier?”» avait lancé la vice-présidente avec un rire franc. «Vous existez dans le contexte de tout ce qui vous entoure et de ce qui vous a précédé», avait-elle ajouté, rappelant qu’«aucun de nous ne vit dans un silo».
La citation a fait l’objet de nombreux memes depuis cette allocution, certains plutôt critiques envers la vice-présidente. Progressivement, les supporteurs de Mme Harris se sont toutefois réapproprié le symbole du cocotier, particulièrement dans la foulée de la performance désastreuse de Joe Biden au premier débat présidentiel. Une vidéo de l’extrait en question partagée le 10 mai dernier par le compte X Know Your Meme a récolté plus de 171 000 vues à ce jour.
Les recherches Google pour le terme coconut tree (cocotier) ont explosé depuis le retrait de Joe Biden, dimanche, selon la plateforme Google Trends. Signe que vous n’étiez probablement pas la seule personne à vous demander quel est le rapport entre la politicienne américaine et ce rafraîchissant fruit tropical.
La mère de Kamala Harris, Dre Shyamala Gopalan, était biologiste et médecin oncologue. Ses recherches portaient principalement sur le cancer du sein. C'est pour le travail de celle-ci que Kamala Harris et sa famille ont déménagé à Montréal, à la fin des années 1970. La future vice-présidente, alors adolescente, a fréquenté l'école secondaire de Westmount pendant trois ans et y a décroché son diplôme d'études secondaires.
Kamala Harris a l'habitude de défoncer des plafonds de verre. Elle est non seulement la première femme à occuper le poste de vice-présidente des États-Unis, mais aussi la première personne noire et la première personne d'origine sud-asiatique à occuper cette importante fonction. Si elle remporte l'investiture démocrate, puis l'élection présidentielle, elle deviendrait la première femme présidente de l'histoire des États-Unis.