Début du contenu principal.
Jean-François Roberge mentionne considérer «dans la balance des inconvénients» les impacts de garder les écoles fermées.
Le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, estime que la date du 17 janvier demeure l’objectif pour le retour en classe des élèves du secondaire et du primaire, et ce malgré le grand nombre d’éclosions de COVID-19 dans les écoles.
En entrevue au bulletin Le Fil 17h sur Noovo Info, le ministre Roberge a soutenu que le gouvernement Legault garde le cap pour cette date. Jean-François Roberge mentionne considérer «dans la balance des inconvénients», les impacts de garder les écoles fermées.
«On sait que ça peut avoir des conséquences graves sur les apprentissages de nos élèves et sur la santé mentale des jeunes […] On considère à ce moment-ci, c’est oui de prendre une petite pause pendant les Fêtes, d’étirer un peu et de commencer à distance, mais de revenir le plus vite possible en classe», a énoncé le ministre.
Dès vendredi, plus de 50 000 lecteurs de dioxyde de carbone seront distribués dans les écoles, ce qui représente environ 55% des commandes du gouvernement. Ces lecteurs, installés dans l’optique de contrôler la qualité de l’air dans les classes, seront placés en priorité dans certains endroits jugés prioritaires.
Questionné à savoir pourquoi toutes les classes ne peuvent être équipées de ces lecteurs, le ministre Roberge avance qu’il était impossible de répondre à la demande en raison de pénurie de composantes électroniques, une «bataille de tous les instants».
Il est prévu que l’ensemble des classes soient dotées de ces lecteurs pour février, a avancé le ministre qui a également mentionné que ce «ne seront pas les professeurs qui auront la responsabilité de l’installation» ce ces appareils.
En ce qui concerne les masques de type N95 demandés par de nombreux enseignants, le ministre estime qu’il faut s’en remettre aux experts. «Ce que nous dise les experts de trois institutions importantes, ce que dans un contexte d’enseignement, la meilleure chose ce sont des masques de procédures.»
Par ailleurs, les examens du ministère prévus tôt en janvier pour certains élèves seront repoussés aux semaines du 24 et du 31 janvier. Pour ce qui est des bulletins, une période de grâce de deux semaines est accordée, de sorte qu’ils pourront être remis le 11 février.
-Avec des informations de la Presse canadienne