Début du contenu principal.
«Tous ces sacrifices que les Québécois ont faits, ça amène des résultats», a soutenu le premier ministre.
C’est confirmé. Le premier ministre François Legault a annoncé que le couvre-feu, qui était en vigueur depuis le 31 décembre dernier, prendra fin lundi prochain.
Voyez le reportage de notre journaliste Simon Bourassa sur les différentes annonces du gouvernement dans le vidéo ci-haut
Le couvre-feu aura donc été en vigueur pendant environ deux semaines.
Québec élargira cependant l'exigence du passeport vaccinal. Ainsi, les magasins à grande surface (1500 mètres carrés et plus), excluant les marchés d'alimentation et les pharmacies, devront s’assurer que les clients qui fréquentent leur établissement ont un passeport valide. Cette mesure devrait entrer en vigueur le 24 janvier. «Il va falloir avoir deux doses et éventuellement trois doses pour aller au Canadian Tire», a précisé M. Legault.
À noter que les commerces n’auront plus à fermer le dimanche. Aussi, sans donner de date, M. Legault a dit espérer la réouverture «dans les prochaines semaines» des restaurants, salles de spectacle et cinémas, entre autres.
À lire également:
«On a quand même de bonnes nouvelles aujourd’hui [...] on voit enfin la lumière au bout du tunnel, a mentionné d’entrée de jeu le premier ministre Legault lors d'une conférence de presse. Selon les experts, on a atteint le “pic ” de la vague de COVID-19», a affirmé ce dernier, qui a ajouté que les mesures prises par son gouvernement ont «fonctionné».
«Tous ces sacrifices que les Québécois ont faits, ça amène des résultats», a-t-il soutenu.
«La vaccination se poursuit, c’est la clé pour vivre avec le virus. Évidemment, on a eu tellement de surprises pendant 22 mois, alors je demeure prudent pour la suite des choses», a réitéré Legault. D'autre part, le nouveau directeur par interim de la santé publique Luc Boileau, a affirmé que, sans la vaccination, «le Québec aurait enregistré 900 hospitalisations par jour» et «plus de 3000 décès la semaine dernière».
Crédit photo - Ryan Remiorz | La Presse canadienne
En ce qui concerne la «contribution santé», François Legault a confirmé qu’un projet de loi sera déposé et fera l’objet de débats à l’Assemblée nationale. L'intention n'était aucunement «de faire mal aux personnes qui sont mal prises» comme les itinérants et les personnes avec des troubles mentaux, a détaillé le chef du gouvernement. Le projet de loi sera déposé au début du mois de février.
Québec a aussi annoncé de nouvelles mesures totalisants 500 millions de dollars pour aider le personnel dans les hôpitaux de la province.
Rappelons que la santé publique a donné son feu vert, hier soir, pour le retour en classe des étudiants du Québec.
Le ministère de l'Éducation a prévu un plan de contingence face au «grand nombre» d'absence du personnel scolaire causée par des infections de COVID-19. Ce plan prévoit que les centres de services scolaires et les commissions scolaires devront identifier des personnes-ressources dans les écoles (enseignant mentor, enseignant ressource, etc.), mais aussi à l’extérieur de l’école comme l’organisme Alloprof ou des parents qui se porteraient volontaires pour soutenir les étudiants lors d’absence d’un(e) professeur(e).
«Ça ne sera pas parfait», a laissé entendre le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge lors du point de presse. «Les prochaines semaines vont nécessiter des ajustements. Je veux aussi faire appel à l’indulgence des parents. Le réseau scolaire va faire au mieux avec les outils qu'on lui a donné.»
Le ministre Roberge a promis la distribution de 3,6 millions de tests rapides à partir de la semaine prochaine aux parents par le biais des écoles, puis encore 3,6 millions en février.
Également, des masques N95 seront offerts au personnel des écoles et des classes spécialisées. Mais ce type de masque n’est «pas nécessaire dans les écoles ordinaires», a indiqué le Dr Luc Boileau en réponse aux différents syndicats d’enseignants qui réclament ce type de protection. Selon lui, il n’y a pas de motif de croire que les milieux scolaires seraient plus sécuritaires si les enseignants portaient des masques N95 comme c’est le cas en Ontario notamment.
«C’est très important que nos jeunes retrouvent leurs amis et leurs enseignants le plus vite possible», a indiqué le premier ministre avant d’ajouter que «la priorité au Québec, c’est l’éducation».
À ceux qui sont inquiets, a ajouté François Legault, «le nouveau variant a beaucoup moins d’impacts» que les variants précédents, «surtout chez les jeunes vaccinés».
Le premier ministre a mentionné qu’il avait posé beaucoup de questions au Dr Boileau concernant «la ventilation dans les écoles», et celui-ci l’a rassuré en disant «que c’est sécuritaire», et «c’est la même chose pour le protocole, quand un enfant à la COVID-19, c’est seulement cinq jours d’isolement, comme à la garderie», a lancé François Legault.
-Avec des informations de la Presse canadienne