Début du contenu principal.
Quelque 65 000 membres ont répondu au sondage.
Quelque 91 % des fonctionnaires fédéraux membres de l'Alliance de la fonction publique du Canada «s'opposent fermement» à la directive de revenir travailler au bureau trois jours par semaine.
Le grand syndicat pancanadien de fonctionnaires fédéraux a ainsi sondé ses membres pour savoir ce qu'ils pensaient de la directive du Conseil du trésor imposant trois jours de travail au bureau à compter du début du mois de septembre.
Quelque 65 000 membres ont répondu au sondage, rapporte l'AFPC dans un message adressé à ses membres. Et 91 % «s’opposent fermement à la nouvelle directive» sur le télétravail.
La présidente du Conseil du trésor, Anita Anand, avait fait valoir que la situation changerait peu, dans les faits, puisqu'on passait alors «de deux à trois jours par semaine au bureau» à trois jours par semaine au bureau.
Mais depuis, les syndicats de fonctionnaires fédéraux mènent une campagne contre ce retour au bureau trois jours par semaine.
L'AFPC fait valoir que lors de la dernière négociation des conventions collectives, elle avait justement fait inclure une lettre d'entente par laquelle le gouvernement fédéral s'engageait à collaborer avec les syndicats sur la question du télétravail.
Elle se base sur cette lettre d'entente pour déposer des griefs contre le Conseil du trésor et a invité ses membres à déposer des griefs individuels.