Début du contenu principal.
L'Insectarium a ouvert ses portes dans le complexe du Parc Maisonneuve, à côté du Jardin botanique de Montréal, après trois ans d'absence.
C'est un nouveau bâtiment et une nouvelle maison à Montréal qui abrite désormais plus de 2 000 espèces d'insectes comme la mante religieuse Orchidée, le cétoine d’Umtali et le papillon morpho bleu.
Ceci est une traduction de CTV News
L'Insectarium est maintenant ouvert dans le complexe du Parc Maisonneuve, à côté du Jardin botanique de Montréal, après avoir été fermé pendant toute la durée de la pandémie de COVID-19.
Les visiteurs peuvent maintenant suivre un parcours qui les initie d'abord au sens d'un insecte, tel que la vue d'un insecte.
«Ils ne vont pas seulement le voir, ils vont vivre une véritable expérience immersive, a déclaré le directeur de l'Insectarium, Max Larrivée. C'est l'une des rares occasions au monde où l'architecture a été intégrée à la muséologie.»
La mante Orchidée est particulièrement fan des ventilateurs et fait l'unanimité auprès des enfants.
«Elle adore les insectes, elle aime les regarder et jouer avec eux et tout ça», a déclaré D'Arcy Sokol au sujet de sa fille.
À lire également: Le Zoo de Granby envisage de ne plus héberger d'éléphants d'ici les prochaines années
Certains étaient présents mercredi pour admirer la beauté unique de ces créatures.
«Les papillons, quand vous voyez leurs ailes se déployer, c'est tout simplement un spectacle magnifique», a déclaré Elidjay Ross, une visiteuse.
D'autres l’utilisent comme un lieu de rencontre.
«C'est carrément un rendez-vous galant!» a déclaré Sarah Lapin.
Sarah Lapin, qui a étudié les sciences de la vie à l'Université McGill, a souvent trouvé l'amour parmi les insectes.
«La chose la plus romantique, c'est que nous avons vu deux scarabées s'accoupler, puis un scarabée mâle plus gros l'a arraché et a pris son tour. C'était quelque chose», dit-elle.
L'Insectarium qualifie son parcours de «métamorphose», où les visiteurs sont progressivement initiés aux espèces jusqu'à ce qu'ils coexistent avec elles dans un habitat vert.
«Ils émergent du sous-sol, dans ce que nous appelons un ovarium géant en verre», a déclaré Larrivée. «Et au lieu de les regarder à travers un verre, ils coexistent avec eux maintenant, ils cohabitent avec eux maintenant».
Pour les plus récentes nouvelles touchant le grand Montréal, consultez le Noovo Info.