Début du contenu principal.
Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) a envoyé une note aux parents.
«NE SERONT PAS DISPONIBLES : le transport par autobus scolaire jaune et le transport par berline.»
C’est de cette manière que le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) a prévenu les parents de ses élèves qu’à moins d’un revirement de situation, le service de transport des enfants sera limité pour la rentrée 2022, et ce, «pour une période indéterminée».
À VOIR | Le transport scolaire est un service essentiel estime la FCPQ
Le CSSRS a avisé les parents que la Société de transport de Sherbrooke (STS) bonifiera son service pour accommoder les parents mais que, tandis que sévit une «impasse» dans les négociations avec deux de ses «principaux transporteurs», il n’y aura pas d’autobus jaune disponible.
Cela implique un rehaussement des mesures de sécurité, dit le CSSRS, dont la prolongation possible des heures d’ouverture des écoles, à hauteur de 30 minutes avant et après les classes.
Comme l’ont fait des Centres de services scolaires du Grand Montréal, le CSSRS demande aux parents de «prévoir une solution alternative pour le transport de [leurs enfants] à compter du lundi 29 août».
«Rappelons que les centres de services scolaires ont les mains liées dans ce dossier, puisqu’ils doivent composer avec un budget fixé par le ministère de l’Éducation et négocier ensuite avec les transporteurs», dit-on du côté du CSSRS.
La rentrée scolaire 2022 est à nos portes aux Québec et une entente de principe est en place pour assurer le transport des enfants à l'école mais, au vu des communications envoyées par différents Centres de services scolaire, rien n’est encore joué.
On apprenait ainsi le 23 août qu’entre autres, le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) «est toujours sans contrat avec la plupart de ses transporteurs». L’organisation estime à 6700 le nombre d’élèves touchés par la situation.
Selon Radio-Canada, le problème concernerait notamment la transition vers l'électrification et les prix du carburant pour les transporteurs. D’après ce qu’a indiqué le Secteur transport scolaire de la Fédération des employées et employés de services publics (CSN), il n’est «tout simplement pas vrai» que le dossier du transport des élèves pour la rentrée 2022 est réglé.
Québec disait avoir conclu une entente de principe avec la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) dans une annonce conjointe pour assurer le service à l’occasion de la rentrée scolaire 2022.
Le conseil d'administration de la FTA en était à ce moment à recommander à ses membres d'adopter l'entente de principe, qui couvre une période de six ans. Les détails de l'accord ne seront pas divulgués et les membres de la FTA devaient conclure des ententes avec leurs centres de services scolaire respectifs.
Avec l'information de Dominique Côté pour Noovo Info