Début du contenu principal.
Le Québécois affrontera l'Australien et neuvième tête de série Alex de Minaur.
Le Québécois Félix Auger-Aliassime a effacé un retard de 5-1 en deuxième manche et a éventuellement vaincu le Néerlandais Botic van de Zandschulp 6-1, 7-6 (6), samedi, dans un match de deuxième tour au Masters de Rome.
Auger-Aliassime, 18e tête de série, avait profité d'un bye au premier tour. Il disputait un premier match depuis dimanche dernier, quand il a perdu contre Andrey Rublev en finale du Masters de Madrid.
Cette performance en Espagne lui a permis de grimper au 20e échelon mondial.
Van de Zandschulp, 112e raquette mondiale, lui a aussi offert une forte opposition et Auger-Aliassime a dû puiser dans ses ressources pour s'imposer au terme d'un match de près de 2 heures et 5 minutes.
Auger-Aliassime a remporté la première manche en 39 minutes, brisant le service de son rival lors des quatrième et sixième jeux.
Entre les deux, il a sauvé trois balles de bris lors du cinquième jeu afin de maintenir son avantage.
La première manche a pris fin quand van de Zandschulp a envoyé un retour de service dans le filet.
À VOIR ÉGALEMENT | Félix Auger-Aliassime espère en inspirer plus d'un avec son parcours historique
Auger-Aliassime a eu de la difficulté à gagner des points sur sa deuxième balle en début de deuxième manche. Van de Zandschulp en a profité pour finalement briser le service du Québécois lors du quatrième jeu pour une avance de 3-1, quand Auger-Aliassime a raté un amorti.
Van de Zandschulp a refait le coup lors du jeu suivant du Québécois au service, s'offrant une avance de 5-1.
Au service pour la manche, le Néerlandais a effacé trois balles de bris, puis a gaspillé une balle de manche avant de concéder le bris à la quatrième occasion.
L'histoire s'est répétée deux jeux plus tard, quand Auger-Aliassime est parvenu à revenir à service égal en brisant à nouveau le service de van de Zandschulp sur une balle un peu longue du Néerlandais.
Après un quatrième jeu d'affilée remporté par Auger-Aliassime, van de Zandschulp a stoppé l'hémorragie pour prendre les devants 6-5. Il a ensuite obtenu une deuxième balle de manche sur le service d'Auger-Aliassime à 5-6, mais il a vite été débordé et un bris d'égalité a finalement été nécessaire.
Auger-Aliassime a gaspillé une avance de 4-2 durant le bris d'égalité, puis une balle de match à 6-5. Il a toutefois converti sa deuxième occasion de fermer les livres grâce à un smash.
Au prochain tour, Auger-Aliassime affrontera l'Australien et neuvième tête de série Alex de Minaur.