Début du contenu principal.
Durant sa dernière saison dans les rangs juniors avec les Oil Kings d'Edmonton, Kaiden Guhle avait été qualifié «d'espoir le plus prêt pour la LNH» par son entraîneur Brad Lauer.
Guhle a démontré que son jeu était déjà assez complet pour un joueur de son âge à ses deux premières saisons avec le Canadien de Montréal. Maintenant âgé de 22 ans, il croit être prêt à continuer à faire évoluer son jeu et contribuer un peu plus à l'attaque.
«L’an dernier, j’ai consacré plusieurs énergies à mon jeu défensif, a dit Guhle vendredi après un entraînement à l'aréna Gilles-Cadieux à Mont-Tremblant. Je jouais avec Mike (Matheson) et je me retrouvais contre les meilleurs trios des équipes adverses. Je sentais que je devais me concentrer sur ma défensive. Je veux encore mieux jouer défensivement, mais j’aimerais aussi contribuer plus offensivement à cinq contre cinq. Quand j’aurai des chances, je devrai les saisir.»
Guhle a amassé six buts et 16 aides en 70 parties l'hiver dernier. Il avait récolté 18 points en 44 matchs à sa première campagne dans la LNH.
L'entraîneur-chef Martin St-Louis avait affirmé plus tôt cette semaine qu'il n'était pas encore certain de l'identité qu'aurait Guhle comme joueur dans la LNH: un défenseur offensif, un défenseur défensif ou quelque chose entre les deux.
Peu importe, Matheson, lui, a souligné que la fondation du jeu de Guhle était si bonne qu'il sera toujours un élément clé dans son équipe.
«Évidemment, ses habiletés sont très bonnes, a dit Matheson. Il a une très bonne base, pas beaucoup de trous dans son jeu, de choses à travailler précisément. Le reste, c’est la cerise sur le sundae.
«Plus il se concentrera sur sa base, plus il aura confiance avec la rondelle pour faire des jeux qui vont venir de manière naturelle à cause de ses habiletés», a-t-il ajouté.
Guhle n'a pas encore joué durant le calendrier préparatoire et il n'était pas encore certain d'affronter les Sénateurs, samedi à Ottawa, en clôture du camp.
Il a subi une appendicectomie avant le camp et l'équipe a ensuite joué de prudence pendant qu'il récupérait de l'opération.
«Je me suis senti vraiment mal pendant une soirée, mais j’endurais de la douleur depuis déjà quelques jours, a-t-il raconté. J’ai choisi de vérifier pour savoir ce qu’il se passait et nous avons réglé le problème rapidement. C’était la meilleure décision de retirer mon appendice.
«Oui, ce serait bien de jouer un match préparatoire, a ajouté Guhle. Je voudrais chasser la rouille un peu. Mais si je ne joue pas, je n’ai pas de problème à sauter dans l’action dès le premier match de la saison.»
Tout laisse croire que Guhle sera à nouveau placé à la droite de Matheson pour commencer la saison, même si St-Louis a noté qu'il serait probablement idéal de placer le jeune défenseur sur son côté naturel, à gauche.