Début du contenu principal.
Dure journée pour les usagers du Réseau express métropolitain (REM): le service a été interrompu à deux reprises, jeudi.
Dure journée pour les usagers du Réseau express métropolitain (REM): le service a été interrompu à deux reprises, jeudi.
En fin d’avant-midi une publication sur le compte X du REM a fait état d’un ralentissement de service dans les deux directions en raison d’un frein d’urgence actionné.
En après-midi, on parlait ensuite d’une panne du système de contrôle. À 12h15, on annonçait une reprise graduelle du service, mais l’interruption a finalement été prolongée à compter de 12h45. Peu après, on indiquait que la reprise du service était «indéterminée».
À 15h30, on confirmait que le service était rétabli dans les deux directions.
L’opérateur a rendu disponibles des navettes d’autobus pour l’ensemble du réseau.
MàJ 3 - Interruption - Reprise du service indéterminée. Navettes d’autobus disponibles sur l'ensemble du réseau.
— Réseau express métropolitain (@REM_infoservice) June 27, 2024
Pour l’emplacement des autobus consultez : https://t.co/LvY1hvQyV7
Aux aurores, un «problème technique» – dont la nature n’a pas été spécifiée – avait causé un ralentissement de service en direction de Brossard. Le problème avait été résolu vers 6h.
Ce n'est pas la première fois depuis son ouverture que le REM connaît des ratés. Entre autres, une panne survenue en mars avait coincé des usagers dans un train sur le pont Champlain Le service avait graduellement repris après environ une heure de panne.
En janvier dernier, des usagers ont été privés de service pendant plus de deux heures dans un arrêt complet. Cette fois-là, le train était resté cloué au rail en raison d'un problème d'alimentation électrique.
Ce problème avait carrément empêché la mise en marche du REM à 5h35, forçant les utilisateurs à se tourner vers un plan B, notamment le service d'autobus. Du transport en navettes était offert pour transporter les usagers vers leur lieu de travail. Une longue file s'était rapidement formée à l'extérieur du terminus du Quartier DIX-30 où plusieurs citoyens s'étaient plaints du manque d'information.
En février dernier, le REM est aussi tombé en panne. En cause: les vents violents, mêlés à de la pluie et à de la neige, qui se sont abattues sur l’ensemble de la province, ce qui avait provoqué de nombreuses pannes de courant partout un peu partout Québec.
Les interruptions de service dans le REM se comptent par dizaines depuis sa mise en service, souvent en période d’heure de pointe.
Ces problèmes suscitent des doutes quant à la fiabilité du train léger de 8 milliards de dollars. Philippe Batani, vice-président des affaires publiques chez CDPQ Infra, a déjà déclaré à l’automne 2023 que le REM était encore dans une période de «rodage», mais avait reconnu que les communications avec les passagers doivent s'améliorer lorsqu'il y a des interruptions.
Avec la collaboration d'Émile Bérubé-Lupien pour Noovo Info.