Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Régime de rentes du Québec : hausse de 6,5 % en 2023

Plus de 2,2 millions de personnes touchent des rentes du RRQ au Québec.

Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, s'entretient avec des personnes âgées lors d'un arrêt de campagne dans une résidence pour personnes âgées, le mardi 30 août 2022 à St-Georges Québec.
Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, s'entretient avec des personnes âgées lors d'un arrêt de campagne dans une résidence pour personnes âgées, le mardi 30 août 2022 à St-Georges Québec.
/ Noovo Info

Retraite Québec annonce vendredi que les bénéficiaires du Régime de rentes du Québec (RRQ) verront leur rente augmenter de 6,5 %, et ce, dès janvier prochain.

Plus de 2,2 millions de personnes touchent des rentes du RRQ au Québec. Les personnes touchées par cette hausse sont les bénéficiaires des rentes de retraite, de conjoint survivant, d'invalidité, d'enfant de cotisant invalide et d'orphelin.

À lire égalementQuébec va limiter à 3% l'augmentation de certains tarifs

Les rentes du Régime sont indexées chaque année, comme le prévoit la loi, en fonction de la moyenne de l'indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada. L'IPC est calculé en analysant l'évolution des prix liés aux dépenses courantes des ménages pour différents biens et services comme l'alimentation, le logement, l'habillement, le transport et les soins de santé.

En octobre 2022, l'IPC était évalué à 153,8. C'est donc dire qu'un achat de 100$ de biens et services du panier de référence en 2002 - l'année utilisée actuellement par Statistique Canada-, est maintenant évalué à 153,80$. 

«Grâce à ce rajustement annuel, les rentes versées par le Régime de rentes du Québec sont protégées contre le risque d'inflation», peut-on lire dans un communiqué de Retraite Québec.

Rappelons qu'une personne doit avoir cotisé suffisamment au Régime de rentes du Québec pour qu'elle ou ses proches puissent recevoir des prestations.

À lire égalementSylvie Bérubé s'indigne des ratés d'Ottawa quant à la pension de vieillesse

De l'aide pour les aînés 

En campagne électorale, l'équipe de la CAQ de François Legault a aussi promis de faire passer le montant maximal pour le soutien aux aînés de 411 $ à 2000 $ par année. Il s'agissait là du deuxième volet du «bouclier anti-inflation» de la CAQ.

Avec mesure, la CAQ estime pouvoir aider 1,1 million de personnes âgées de 70 ans et plus. Concrètement, un couple d’aînés à revenu modeste pourrait recevoir jusqu’à 4000 $ par année.