Début du contenu principal.
L’argent de Québec servira tout d’abord pour que les municipalités établissent leurs besoins et élaborent leur plan climat en fonction de leurs spécificités.
Alors que les municipalités sont aux premiers rangs lorsqu’il est question de faire face aux feux de forêt, aux inondations ou à l’érosion des berges, le gouvernement du Québec leur versera 500 millions $ pour les aider à réduire leurs GES et à s’adapter aux changements climatiques.
L’argent de Québec servira tout d’abord pour que les municipalités établissent leurs besoins et élaborent leur plan climat en fonction de leurs spécificités. On indique que les sommes pour le premier volet seront disponibles dans les prochains jours.
«On veut agir aussi de façon à laisser les villes et les MRC déterminer non seulement leurs priorités, mais également les mesures qu'elles souhaitent mettre de l'avant», a expliqué le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, lors d’un point de presse dans la région de Chaudière-Appalaches, jeudi.
«Le souhait d'ici la fin de l'année 2026, c'est d'avoir des plans climats dans la quasi-totalité des municipalités du Québec», a-t-il ajouté. Les plans des municipalités devront être évalués par le ministère de l’Environnement.
La deuxième partie des sommes servira à la mise en place des plans élaborés par les municipalités. Le ministre a donné quelques exemples de projets qui pourraient être mis en place: décarbonation de bâtiments municipaux (hôtel de ville, aréna, etc.), électrification de la flotte de véhicules municipaux, lutte contre les îlots de chaleur.
Le ministre souhaite que les municipalités aient réalisé en «grande partie» leur plan d’ici 2030.
Benoit Charette reconnaît que les municipalités – particulièrement les plus petites – n’ont pas toutes l’expertise pour mener à bien leur plan. Il assure que l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) seront présentes pour épauler leurs membres dans leur entreprise.
«Autant l'UMQ et la FQM auront des moyens pour accompagner les municipalités à réaliser leurs objectifs», a soutenu le ministre Charette.
D’ailleurs, le président de l’UMQ, Martin Damphousse, et le président de la FQM, Jacques Demers, étaient présents lors de l’annonce jeudi. «Vous pouvez compter sur l'entière collaboration de l'Union des municipalités du Québec», a lancé M. Damphousse en conclusion de son allocution.
La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, était également sur place.
Rappelons que Québec vise à réduire ses GES de 37,5 % d’ici 2030 par rapport à 1990.