Début du contenu principal.
Le groupe culte britannique doit donner ses premiers spectacles en 15 ans.
La vente de billets pour la tournée de retrouvailles du groupe musical Oasis a connu des ratés samedi, alors que les plateformes n'ont pu supporter la forte demande provenant de centaines de milliers d'admirateurs.
Le groupe culte britannique, dirigé par les frères Noel et Liam Gallagher, doit donner 17 concerts — les premiers depuis 15 ans — en Angleterre, au Pays de Galles, en Irlande et en Écosse à compter du 4 juillet 2025. Des arrêts sont notamment prévus à Cardiff, Manchester, Londres, Édimbourg et Dublin.
Plus d’un million de billets sont en vente, à des prix qui commencent à environ 131 $ CAN (74 livres sterling).
Des personnes qui essayaient d’accéder aux sites de vente autorisés, y compris Ticketmaster et Gigs and Tours au Royaume-Uni, ont reçu des messages d’erreur, tandis que beaucoup d’autres étaient informés qu’ils étaient dans une longue file d’attente.
Certains ont réussi à acheter des billets par le biais d’une loterie de prévente vendredi. En quelques heures, des billets ont commencé à être offerts sur les sites de revente pour un montant allant jusqu’à 10 607 $ CAN (6000 livres).
Oasis a lancé un avertissement, disant que les billets ne pouvaient être revendus qu’à leur valeur nominale par l’intermédiaire de sites autorisés.
«Les billets qui apparaissent sur d’autres sites de vente de billets sont soit contrefaits ou seront annulés par les promoteurs», précise le communiqué au nom du groupe rock.
Formé à Manchester en 1991, Oasis est l’un des groupes britanniques dominants des années 1990, produisant des succès tels que «Wonderwall» et «Don’t Look Back in Anger».
Oasis s'est séparé en 2009, avec Noel Gallagher quittant le groupe après une bagarre en coulisses avec son frère Liam lors d’un festival près de Paris. Les frères Gallagher, qui ont maintenant 57 et 51 ans, n’ont plus joué ensemble depuis ce temps. Ils jouent régulièrement des chansons d’Oasis lors de leurs concerts solo. Ils se sont également critiqués mutuellement dans la presse.
En annonçant la réunion, le groupe a déclaré que les fans ressentiraient «l’étincelle et l’intensité» qui se produisent seulement lorsqu’ils apparaissent ensemble sur scène.
La tournée débutera les 4 et 5 juillet 2025 au stade Millennium, à Cardiff, au Pays de Galles.
Les prix pour les concerts de Londres, Cardiff et Édimbourg varient entre 74 livres (131 $ CAN) et 200 livres (355 $ CAN). À Manchester, les billets les moins chers coûtent 148 livres (262 $ CAN), sans option assise.
L’option la plus coûteuse est un forfait de 506 livres (894 $ CAN) pour les concerts à Londres, mais cela comprend une fête avant le spectacle, l’entrée à une exposition Oasis, des souvenirs et un «objet de collection haut de gamme».
Alice Enders, responsable de la recherche au cabinet-conseil Enders Analysis, a déclaré que le groupe pouvait s’attendre à une tournée payante, bien qu'elle soit limitée pour l’instant au Royaume-Uni et en Irlande, même si on ne peut la comparer aux géants mondiaux comme la tournée Eras de Taylor Swift.
«Le secteur de la musique en continu ne paie pas vraiment, a-t-elle souligné. La plupart des artistes de nos jours ne peuvent gagner de l’argent qu’en jouant en concert.»
Selon elle, Oasis rattrape son retard sur un marché de la musique en concert qui a connu «une hausse incessante des dépenses de consommation et de la demande pour les festivals ».
«Cela fait 15 ans qu’ils ont raté une tendance importante, a affirmé Mme Enders.Il est donc bon qu’ils se lancent dans cette voie maintenant, avant de devenir de petits vieux.»
Les villes où les concerts d'Oasis doivent avoir lieu prévoient un essor économique pour les hôtels, bars, restaurants et magasins – en particulier à Manchester, la ville natale du groupe.
Sacha Lord, conseiller économique de Manchester, a déclaré qu’il y avait un grand buzz dans la ville à propos de la réunion.
«C’est un concert de retour à la maison. Quand ils mettront le pied sur cette scène pour la première fois, ce sera un moment vraiment spécial», a-t-il souligné.