Début du contenu principal.
Le corps de police n'a pas l'intention de tolérer ces attroupements qui ont été nombreux l'été dernier.
La police de Lévis (SPVL) lance un avertissement aux jeunes qui voudraient se rassembler cet été dans la sablière de Saint-Étienne.
Le corps de police n'a pas l'intention de tolérer ces attroupements qui ont été nombreux les soirs et les fins de semaine l'été dernier.
Plusieurs résidents du secteur se sont plaints de la situation, et une certaine criminalité a été observée dans le quartier.
On parle de méfaits sur des véhicules, de désordre et de consommation excessive d'alcool et de drogue.
Le SPVL a écrit aux parents des élèves qui fréquentent les écoles du secteur pour les prévenir qu'une surveillance accrue sera exercée au cours de la période estivale et qu'aucun débordement ne sera toléré.
«À la lumière de ce qu’on a pu voir sur les différents médias, il y a une certaine animosité qui peut exister entre les policiers et les jeunes. On n’en est pas à ce stade-là, de ce côté ici, à Lévis», a soutenu le porte-parole du SPVL, Jean-Sébastien Levan.
Des situations similaires sont survenues récemment à Québec, où la police locale a notamment procédé à une intervention musclée dans le secteur de Charlesbourg il y a deux semaines, dans un rassemblement avec des centaines de jeunes sur le terrain du Patro Charlesbourg et ses alentours.
Sur place, des jeunes - dont des mineurs- ont consommé des boissons alcoolisées. Des feux d’artifice étaient lancés et certains jeunes se sont bagarrés.
Alors que les policiers sur place ont interpellé un premier individu qui a enfreint le règlement municipal, les jeunes ont encerclé le véhicule de police. Des insultes ont été proférées et divers objets ont été lancés sur le véhicule où se trouvaient des agents à l'intérieur.
À un certain moment, les policiers ont utilisé du poivre de cayenne pour essayer de disperser la foule. Selon le SPVQ, un jeune de 15 ans a confronté directement les policiers en bloquant le passage du véhicule en allant jusqu’à appuyer son cyclomoteur sur le devant véhicule de patrouille. Par la suite, il a été arrêté pour avoir entravé le travail d’un agent de la paix, avant d'être libéré chez ses parents un peu plus tard.
Noovo Info a obtenu une vidéo filmée par une des personnes présente lors des événements.
Avertissement: le contenu de la vidéo pourrait ne pas convenir à toutes les audiences.
Avec de l'information d'Audrey Bonaque et la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info.