Début du contenu principal.
Dans un long message partagé sur les réseaux sociaux, Isaiah Meyer-Crothers a raconté le calvaire que lui a fait vivre le joueur de hockey Mitchell Miller, alors que les deux fréquentaient la même école.
«Mitchell me demandait de m'asseoir avec lui dans l’autobus, puis lui et ses amis me frappaient à la tête.»
Il ne s'agit là que d'une révélation livrée dans un long message partagé sur les réseaux sociaux par Isaiah Meyer-Crothers, qui a raconté le calvaire que lui a fait vivre le joueur de hockey Mitchell Miller, alors que les deux fréquentaient la même école.
«Quand je suis entré au collège (junior high), Mitchell me crachait au visage et m’appelait par le mot en "N". J’ai arrêté de le dire parce qu’ils me traitaient de mouchard et qu’on se moquait de moi. Pour m’asseoir à sa table, je devais dire que j’étais "son n-" et il me faisait nettoyer toute la table. Il m’a jeté de la nourriture à la figure. On m’appelait "n-" tous les jours», a dévoilé Isaiah Meyer-Crothers dans son récit qui a été envoyé à Akim Aliu, co-fondateur de l’Alliance pour la diversité dans le hockey, et publié sur le compte Twitter de l'organisme.
La déclaration a été partagée avec l'accord de Isaiah Meyer-Crothers.
Incredibly heart-breaking read but a necessary one. Our actions or lack thereof, have real-life consequences. A statement from Isaiah Meyer-Crothers in his own words sent to Akim Aliu, HDA Chair, on November 8, 2022 which he asked the HDA to release publicly on his behalf. pic.twitter.com/dctpDdrXaL
— Hockey Diversity Alliance (@TheOfficialHDA) November 9, 2022
Ce dernier ajoute que l'intimidation a débuté dès la première année et que la direction de l'école lui disait «de rester loin de lui parce qu'il n'était pas [son] ami.» L'enfer de l'ado aurait continué tout au long de son séjour au collège. «Tout le monde le trouvait cool, mais je ne vois pas comment on peut être cool quand on s'en prend à quelqu'un et qu'on le brutalise toute sa vie», explique-t-il dans son histoire aux détails troublants.
Miller a été un choix de quatrième ronde des Coyotes de l’Arizona en 2020, mais l’équipe a abandonné les droits qui le liaient à lui en raison de la publication d’un article du Arizona Republic détaillant les gestes qu’il a fait subir à Isaiah Meyer-Crothers.
À cet effet, le jeune homme affirme également avoir reçu de nombreux messages depuis la parution de l’article. Il relate que Miller lui a demandé pardon et que les excuses n’avaient pas de «lien avec le hockey». «Il m’a dit qu’il faisait des choses dans la communauté, qu’il aidait les jeunes et qu’il voulait être mon ami […] Mitchell n’est pas mon ami. Ça me fait mal au cœur ce qu’il m’a fait.»
Mitchell Miller a plaidé coupable à 14 ans d’agression et de violation de la Loi sur les écoles de l’Ohio pour les gestes commis à l’endroit d’Isaiah Meyer-Crothers. À l’époque, lui et un autre adolescent ont été accusés d’avoir fait manger un bonbon à la victime qu’ils avaient au préalable passé au fond d’un urinoir. Des images d’une vidéo de surveillance montrant les deux donnants coups de pied et de poing à la victime avaient aussi fait surface.
M. Miller, aujourd’hui âgé de 20 ans, a envoyé une lettre aux 31 autres équipes de la LNH admettant ce qui s’était passé et s’excusant pour son comportement. À ce jour, Isaiah Meyer-Crother affirme que Mitchell Miller ne se serait jamais excusé personnellement à lui ou d’autres membres de sa famille autrement que par la lettre que le tribunal lui avait intimé d’écrire.
Vendredi dernier, les Bruins de Boston ont annoncé avoir offert un contrat au défenseur, mais le club est revenu sur sa décision 48 heures plus tard en raison des vives réactions des joueurs, des admirateurs et du commissaire Gary Bettman. Le patron de la Ligue nationale de hockey a affirmé ignorer s’il «aura un jour le droit de jouer dans la LNH».
Avec des informations de RDS