Début du contenu principal.
On devrait en savoir plus au cours des «prochains jours».
Après des années de discussions et de rebondissements, une entente est finalement survenue entre le gouvernement fédéral et le Canadien National (CN) concernant le dossier du rachat du pont de Québec.
Noovo Info a pu confirmer l’information rapportée par le FM 93 auprès du ministre et député de la région de Québec, Jean-Yves Duclos.
Peu de détails ont émergé de ladite entente, mais on indique que «le gouvernement canadien a effectivement conclu une entente historique avec le CN pour le rachat du pont de Québec.»
On devrait en savoir plus au cours des «prochains jours». Le premier ministre Justin Trudeau devrait se déplacer à Québec pour l'annonce officielle.
M. Duclos a qualifié le tout «d'extraordinaire nouvelle» pour les gens de Québec.
«Ça fait 31 ans que ce dossier cause de la frustration dans la région de Québec. Les gens avaient hâte que ça soit résolu. Et ça va être résolu pour toujours», a déclaré le député en conférence de presse.
M. Duclos a assuré que le pont de Québec sera en «meilleure condition» pendant des années.
Les députés de l'Assemblée nationale disent attendre l'annonce officielle avant de réagir. La ministre des Transports, Geneviève Guilbault a tout de même salué le fait que le dossier soit enfin réglé.
Le dossier avait exaspéré le maire de Québec, Bruno Marchand, qui était sorti publiquement l’an dernier afin d’exiger aux acteurs impliqués dans le dossier d’accélérer le pas afin de trouver une solution à cette affaire.
Le pont de Québec, à vocation ferroviaire et propriété du CN, dispose de voies pour les automobiles, dont la première a été ouverte une dizaine d’années après la mise en service du pont, soit en 1929. Des agrandissements ont été faits dans les années 1950 et 1990.
Le dernier rapport d’inspection du pont centenaire publié sur le site du ministère des Transports en 2021 indique que «selon l’indice de condition générale, le pont nécessite des réparations».
Le document de plus de 600 pages liste les «éléments retenant l’attention», qui incluent notamment la corrosion de certaines pièces.
La facture pour réaliser tous les travaux pourrait dépasser le milliard de dollars.
Avec les informations de Mathieu Boivin, Noovo Info et de la Presse canadienne