Début du contenu principal.
À l'occasion du mois de la Fierté, la Fondation Émergence souligne l'engagement et la contribution de divers acteurs pour la défense des droits des communautés LGBTQ2S+.
La 20e édition des Prix de la Fondation émergence se déroulait mercredi, au Salon Richmond, à Montréal.
À l'occasion du mois de la Fierté, ce rassemblement festif souligne l'engagement et la contribution de divers acteurs pour la défense des droits des communautés LGBTQ2S+.
À lire également:
Lors de cette soirée, quatre prix ont été remis à des personnalités et organismes.
Le prix Laurent-McCutcheon a été octroyé à Debbie Lynch-White. Elle a «médiatisé de façon positive sa vie privée et sa relation amoureuse pour en faire des exemples d’ouverture et de tolérance afin de sensibiliser le grand public», selon la Fondation Émergence. L’actrice québécoise a fait son coming-out au début de sa carrière.
L’activiste Alice Nkom se voit décerner le Prix Janette-Bertrand »pour son engagement dans la défense des victimes de violences policières et de discriminations». L'avocate originaire du Cameroun a aussi défendu les droits des personnes LGBTQ2+ dans son pays.
La Fondation Émergence a attribué le prix Hommage académique à Michel Dorais, un sociologue québécois, spécialiste du genre et des sexualités, et auteur d’ouvrages sur divers enjeux des communautés LGBTQ2+.
Le prix Coup de cœur a été remis à l’Organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de la Défense. Ce groupe de volontaire soutient plus de 300 membres des communautés LGBTQ2+ au sein de l’Équipe de la Défense canadienne. Ils ont travaillé ensemble pour «offrir un environnement respectueux aux diverses communautés». Cette initiative s’inscrit également dans la réconciliation en lien avec la purge visant les militaires LGBTQ2+.
À VOIR | Mois de la Fierté: entre célébrations et revendications