Début du contenu principal.
Verra-t-on le Dr Luc Boileau aplatir des courbes imaginaires devant les médias à l’Assemblée nationale?
Le Dr Luc Boileau remplacera le Dr Horacio Arruda sur une base intérimaire dans les souliers de la direction nationale de la Santé publique au Québec, comme annoncé mardi par le gouvernement.
Verra-t-on le Dr Boileau aplatir des courbes imaginaires devant les médias à l’Assemblée nationale?
Selon la Health Standards Organization (HSO), OBNL d’Ottawa dédiée à l’amélioration des services de santé pour tous, le Dr Boileau se spécialise en santé publique et dispose d’un grand bagage en médecine d’urgence; l’Agence canadienne pour les médicaments et technologies en santé (CADTH) lui attribue 25 ans d’expérience en la matière. Il siège au conseil d’administration de la HSO.
Retour sur la carrière de l’ancien président-directeur général de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), formé à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et détenteur d’une maîtrise en administration de la santé à l’Université de Montréal, notamment.
Séjour du Dr Boileau à la direction régionale de santé publique de la Montérégie, qui desservait une population d’environ 1,3 million d’habitants à l’époque, d’après l’Institut de la Statistique du Québec.
Le Dr Boileau a transité du poste de directeur à celui de président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.
Du régional, le Dr Boileau passe au provincial en 2008 pour prendre les rênes de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l’organe qui a pour rôle de soutenir le ministère de la Santé, les autorités régionales de santé publique ainsi que les établissements dans l'exercice de leurs responsabilités.
À partir de 2014, le Dr Boileau a ajouté la fonction de président-directeur général intérimaire de l’INESSS à ses responsabilités. Il avait pour mandat de coordonner le rapprochement entre l’INSPQ et l’INESS sur plusieurs fronts.
Lors de sa reconduction et de sa double nomination, le ministre de la Santé de l’époque, le Dr Réjean Hébert, notait que l’expérience «de longue date» du Dr Boileau «en tant que haut gestionnaire et sa connaissance approfondie de l’Institut national de santé publique du Québec en [faisait] sans contredit la personne la mieux placée pour relever les défis inhérents à cette double fonction.»
L’INESSS a reconduit le Dr Boileau de façon officielle dans ses fonctions de PDG de l’INESSS en 2015. La Dre Nicole Damestoy avait pris sa relève à la barre de l’INSPQ.
À la suite de la démission du Dr Horacio Arruda à la direction nationale de la Santé publique, le Dr Boileau a été nommé pour le remplacer sur une base intérimaire, héritant ainsi d’un des mandats les plus importants dans la gestion de la crise sanitaire reliée à la pandémie de COVID-19.