Début du contenu principal.
Ces doutes ont été balayés lorsque l'homme de 55 ans a succédé dimanche à sa mère, la reine Margrethe II, qui a rompu avec des siècles de tradition royale danoise.
Adolescent, le prince héritier Frederik du Danemark se sentait mal à l'aise sous les projecteurs et se demandait s'il pouvait éviter de devenir roi.
Ces doutes ont été balayés lorsque l'homme de 55 ans a succédé dimanche à sa mère, la reine Margrethe II, qui a rompu avec des siècles de tradition royale danoise et a décidé de prendre sa retraite après 52 ans de règne. Le prince héritier est alors devenu le roi Frederik X.
Athlète, officier militaire décoré et fan de musique rock, Frederik a un style plus informel que sa mère, mais est tout aussi populaire dans le pays scandinave.
Margrethe a stupéfié la nation lorsqu’elle a annoncé lors de son traditionnel discours du Nouvel An qu’elle se retirerait, invoquant des raisons de santé. Une porte-parole du palais royal a déclaré au journal Berlingske que la reine avait informé ses fils de sa décision trois jours seulement avant l'annonce.
Le prince héritier, dont le nom complet est Frederik André Henrik Christian, est né le 26 mai 1968, et est le premier enfant de Margrethe et de son mari, le prince Henrik, décédé en 2018. Son frère cadet, le prince Joachim, est né en 1969.
Timide et réservé lorsqu'il était enfant, Frederik se sentait mal à l'aise à l'idée de monter sur le trône, ainsi que de l'attention qui en découlerait. Dans une entrevue accordée à Berlingske Tidende en 1996, le prince héritier a déclaré qu'à l'adolescence, il se demandait parfois s'il pourrait échapper à son sort.
«Je pensais que c'était trop inconfortable», a déclaré Frederik. «Vous saviez que vous alliez être si public, si connu, si accessible à tout le monde et si représenté. Je n’ai pas aimé ça.»
En tant qu'adulte, il s'est senti plus à l'aise avec sa position d'héritier du trône et s'y est préparé. Frederik, qui parle danois, anglais, français et allemand, est diplômé de l’université d’Aarhus avec une maîtrise en sciences politiques. Il a étudié deux semestres à l'Université Harvard.
Il a reçu une formation militaire dans plusieurs branches des forces armées danoises, notamment en tant qu'homme-grenouille dans une unité navale d'élite. Frederik a reçu le surnom de «Pingo» en raison d'un épisode au cours duquel sa combinaison s’est remplie d'eau et où il s’est dandiné comme un pingouin, a-t-il raconté dans une entrevue accordée en 2010 à la chaîne publique danoise DR.
Il a appris la diplomatie lors de ses affectations à l’ambassade du Danemark à Paris et à la mission du Danemark auprès des Nations Unies à New York. Comme le roi Charles III de Grande-Bretagne, il a montré un intérêt particulier pour les changements climatiques et d’autres enjeux environnementaux.
Chez lui au Danemark, Frederik est connu pour être informel et terre-à-terre. Alors qu'il assiste à des réceptions officielles dans des uniformes ornés de médailles, on peut aussi parfois le voir se fondre dans la foule à vélo, accompagné de ses gardes du corps.
Passionné de sport, Frederik a participé à six marathons, un triathlon Ironman et une expédition en traîneau à chiens dans le nord du Groenland. Pendant plusieurs années, il a été membre danois du Comité international olympique.
Certains Danois se sentent tellement à l'aise avec le prince héritier qu'ils s'adressent à lui sans mentionner son titre royal.
Lars Hovbakke Sørensen, historien et expert de la maison royale danoise, a déclaré que Frederik avait un style plus contemporain que sa mère, s'engageant sans effort dans des conversations informelles avec des gens ordinaires, bien qu'il soit moins doué que la reine pour prononcer des discours formels.
Alors que Margrethe est connue pour son appréciation de la musique classique, du ballet et de l'art, Frederik s'intéresse davantage à la musique rock et au sport, et les jeunes générations le trouvent sympathique, a expliqué Hovbakke Sørensen.
«Les gens s’attendent à ce que les monarques soient plus informels, qu’ils leur ressemblent davantage. Ils ne veulent pas de cette très grande distance par rapport aux personnes royales, comme nous l’avons vu auparavant», a-t-il déclaré.
Laura Larsen, une employée du logement social de 27 ans à Copenhague, a déclaré qu'elle pensait que les Danois aimeraient le nouveau roi.
«Il va être un roi plutôt détendu par rapport à notre monarque actuel, comparé à ce que nous voyons», a-t-elle estimé.
Comme beaucoup de ses contemporains dans les maisons royales européennes, Frederik a rencontré son épouse en dehors de l’aristocratie. Il a rencontré Mary Donaldson, née en Australie et fille d'immigrants écossais, dans un bar lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000. Ils se sont mariés quatre ans plus tard.
Le couple a quatre enfants : le prince Christian, 18 ans ; la Princesse Isabelle, 16 ans ; et les jumeaux de 13 ans, le prince Vincent et la princesse Joséphine.
Avec l’abdication de Margrethe, Christian a repris le titre de prince héritier et deviendra le premier à succéder à son père.
Mary est quant à elle devenue reine du Danemark. Son voyage improbable depuis l’île de Tasmanie pour devenir la première reine née en Australie à l’autre bout du monde a captivé les Danois et les Australiens.
Lors d'une réception le 3 janvier pour des diplomates étrangers à Copenhague, l'ambassadrice d'Australie au Danemark, Kerin Ann Burns Ayyalaraju, a déclaré que les Australiens étaient «incroyablement fiers» de Mary, qui a souvent été décrite dans les magazines comme une icône de la mode.
«C'est incroyable de voir à quel point elle est devenue une partie si importante de la société danoise», a soutenu l'ambassadeur.
Lorsque Frederik a eu 50 ans, Mary a félicité son mari dans un discours plein d'esprit et de romantisme dans un danois courant.
«Tu as toujours repoussé les limites et tu as insisté pour façonner le monde qui t’entoure pour qu'il s'adapte à la personne et tu n’as pas laissé les structures de ce monde te définir», a lancé Mary.