Début du contenu principal.
Chubby, le chat IA de TikTok, émeut des millions et soulève des questions sur l’IA appliquée aux réseaux sociaux.
Les vidéos de chats sur Internet fascinent (et vous le savez déjà – ce n’est pas nous qui vous l’apprendrons). On peut penser au célèbre Grumpy Cat, au coloré Nyan Cat ou simplement aux milliers de compilations de chats maladroits qui trébuchent. Cette fois, un nouveau félin captive TikTok: Chubby, un chat rond et orangé, entièrement créé par l'intelligence artificielle (IA). Avec son fils, Chubby Junior, il plonge les internautes dans des récits tragiques qui cumulent parfois des dizaines de millions de vues.
Un article récent de la BBC s’est intéressé à ce phénomène grandissant.. Dans ses vidéos, souvent accompagnées d’un remix (version féline) de la chanson What I Was Made For de Billie Eilish, Chubby est au coeur de situations dramatiques: vol à l’étalage, arrestation, séparation déchirante avec son fils. Ce cocktail tantôt triste, tantôt touchant, joue sur la sensibilité des internautes.
Une vidéo virale cumulant quelque 178 millions de vues montre un enfant en pleurs qui regarde l’un des montages photos mettant en vedette Chubby. Le compte de Charles, le créateur français derrière Chubby, a déjà plus d'un million d’abonnés sur TikTok, et son succès continue d'intriguer.
«Les outils d'IA évoluent à une vitesse fulgurante, et leur réalisme ne cesse de s'améliorer. On est loin d’avoir atteint les limites de leur créativité», explique Sébastien Gambs, professeur en informatique à l'UQAM et spécialiste de l’IA. Il souligne que si l'intelligence artificielle peut générer des vidéos d’une qualité visuelle impressionnante, il reste des défis majeurs au niveau de la narration: «La profondeur des histoires créées par l'IA est encore bien inférieure à ce qu'un créateur humain pourrait imaginer».
M. Gambs précise que les IA ne remplaceront pas encore de sitôt une équipe de réalisation de films d’animation, mais cette réalité pourrait changer plus tôt qu’on le pense.
Il met aussi en garde contre les risques pour l’art. «Si l'IA continue à produire du contenu sans intervention humaine, on pourrait voir la diversité des œuvres s'appauvrir», craint-il. À son avis, les créations IA sont aujourd'hui impressionnantes parce qu'elles s'appuient sur des modèles humains. Mais que se passerait-il si une IA commençait à s’entraîner uniquement à partir d'œuvres générées par d'autres IA? Le résultat pourrait devenir prévisible, voire limité, croit l’expert.
Sébastien Gambs évoque également les enjeux éthiques liés aux droits d'auteur. «Les entreprises doivent être transparentes sur les œuvres qu'elles utilisent pour entraîner leurs modèles et trouver des moyens justes de rémunérer les artistes», conclut-il.