Début du contenu principal.
Le diocèse de Saint-Hyacinthe a annoncé que la paroisse St-Grégoire-le-Grand allait être dissoute d'ici la fin 2024.
Un avenir plus que sombre plane sur l'église de Mont-Saint-Grégoire.
La Municipalité a refusé, dernièrement, de racheter le bâtiment religieux ainsi que le presbytère pour un montant de 250 000$ conditionnel, aussi, à une occupation religieuse pour une période maximale de 10 ans.
La paroisse de Mont-St-Grégoire sera dissoute, d'ici la fin de l'année, a annoncé le diocèse de Saint-Hyacinthe, le 13 mai dernier, lors d'une soirée d'information.
Par contre, aucune date officielle n'a été donnée concernant la fin des activités de la fabrique ni avec quelle paroisse le territoire sera annexé.
Techniquement, c'est la nouvelle paroisse qui détiendra les actifs immobiliers de Mont-St-Grégoire, mais, dans les faits, le droit de regard du diocèse est important.
Un exemple probant de l'autorité du diocèse, c'est que celui-ci a rejeté la proposition de la paroisse de vendre le presbytère et les terrains voisins pour ne conserver que l'église.
Les tentatives répétées de Noovo Info pour joindre le vicaire général du diocèse, Serge Pelletier, afin d'obtenir plus de détails se sont avérées vaines.