Début du contenu principal.
Québecor a également indiqué qu'un dividende trimestriel de 32,5 cents par action sera versé le 17 septembre.
Québecor a vu son bénéfice augmenter au deuxième trimestre par rapport à la même période l'an dernier, malgré une baisse de ses revenus d'une année à l'autre, notamment dans le secteur des télécommunications.
L'entreprise a rapporté jeudi matin un bénéfice net de 206,6 millions $ pour son trimestre clos le 30 juin, en hausse par rapport à 171,3 millions $ pour la même période l'an dernier.
De son côté, le bénéfice net attribuable aux actionnaires s'est élevé à 207,6 millions $, ou 90 cents par action, comparativement à 174,1 millions $, ou 75 cents par action, lors du deuxième trimestre de l'exercice 2023.
Selon l'entreprise, cette hausse de 19,2 % du bénéfice attribuable aux actionnaires s'explique par une hausse du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) ajusté, d'une baisse de la charge d'amortissement et d'une diminution de la charge de restructuration et des frais d'acquisition, entre autres.
Les revenus, cependant, ont diminué. À l'échelle de l'entreprise, ils se sont élevés à 1,39 milliard $, en baisse de 0,8 % par rapport à 1,40 milliard $ l'an dernier.
Dans le secteur des télécommunications, la baisse s'est établie à 14,3 millions $ sur un an, tandis que dans le secteur du sport et du divertissement, la baisse a été de l'ordre de 3,4 millions $.
Même s'il continue de «subir les contrecoups de la décroissance des revenus publicitaires», le secteur des médias a vu ses revenus augmenter, passant de 180,3 millions $ l'an dernier à 184,4 millions $ au deuxième trimestre de cette année.
Cette hausse serait en partie attribuable à une entente sur les redevances pour la chaîne spécialisée LCN, de même qu'à une hausse dans les services cinématographiques et audiovisuels. Ces deux facteurs s'étaient d'ailleurs reflétés dans les résultats du Groupe TVA, la semaine dernière.
Québecor a également indiqué qu'un dividende trimestriel de 32,5 cents par action sera versé le 17 septembre.