Début du contenu principal.
Un projet de règlement vise à ajouter une vingtaine d'opérations à la liste de celles déjà remboursées par Québec.
Le ministère de la Santé a publié mercredi un projet de règlement visant à confier plus de chirurgies aux cliniques privées. Ce projet de règlement ajoute une vingtaine d'opérations à la liste de celles déjà remboursées en vertu du Règlement sur les traitements médicaux spécialisés dispensés dans un centre médical spécialisé.
Le gouvernement du Québec espère ainsi accélérer le rattrapage promis depuis la pandémie de COVID-19. «Ce règlement vise à miser, entre autres, sur la complémentarité du réseau public et du réseau privé pour réaliser davantage de chirurgies afin de réduire la liste d'attente», explique-t-on dans un communiqué.
Le ministère de la Santé affirme que depuis la pandémie, le recours à certains centres médicaux spécialisés a permis d'offrir une chirurgie «gratuitement, et, plus rapidement, à plus de 260 000 Québécois».
«Dans le cadre du Plan santé, notre objectif est de mieux répondre aux besoins croissants de la population, tout en améliorant l'accès aux chirurgies. Notre vision du privé en santé est claire : qu'il soit complémentaire au réseau public et sans frais pour le patient. Ces changements permettront ainsi de réaliser plus de chirurgies et de réduire le délai pour les patients, et ce, dans l'ensemble des régions du Québec», a pour sa part mentionné le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Selon les chiffres du Tableau de bord – Performance du réseau de la santé et des services sociaux du gouvernement du Québec, 10 913 patients étaient en attente d’une chirurgie depuis plus d’un an en date du 24 août 2024.
Parmi les nouvelles chirurgies permises, si le règlement est adopté, on retrouve, entre autres, des chirurgies orthopédiques, oto-rhino laryngologiques, gynécologiques, urologiques ou encore du système digestif.
«Les chirurgies ajoutées sont le fruit des recommandations effectuées par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le Collège des médecins du Québec et la Fédération des médecins spécialistes du Québec», a fait savoir le ministère de la Santé.
Voici la liste des traitements médicaux spécialisés qui seraient ajoutés à la liste des traitements déjà prévu au Règlement sur les traitements médicaux spécialisés dispensés dans un centre médical spécialisé :
Québec mettra en place une période de consultation de 45 jours dans le cadre de ce projet de règlement. Les différents groupes intéressés pourront soumettre leurs mémoires et commentaires.