Début du contenu principal.
Sonia LeBel a affirmé que Québec faisait «preuve d'ouverture» en tendant la main a la FIQ.
Le gouvernement de François Legault a déposé jeudi une nouvelle offre aux infirmières de la FIQ dans le but de dénouer l'impasse concernant le renouvèlement de la convention collective.
Dans une publication relayée sur le réseau social X, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a affirmé que Québec faisait «preuve d'ouverture» en tendant la main a la FIQ.
«Dans les propositions que nous avons déposées plus tôt aujourd’hui, nous suggérons un chemin différent pour atteindre notre objectif de souplesse qui nous permettrait de mieux soigner les Québécois», peut-on lire. «J'ai toujours dit que l'atteinte des objectifs est plus importante que le moyen utilisé pour le faire. Cette offre tient compte des inquiétudes exprimées par les membres de la FIQ. C'est maintenant à la FIQ de faire des pas vers nous pour nous rejoindre», a-t-elle ajouté.
Négos/FIQ: Aujourd’hui, le gouvernement fait preuve d’ouverture et tend la main à la FIQ pour conclure une entente qui respecte à la fois les besoins de la population et les demandes des infirmières de la FIQ.(1/3) 👇
— Sonia LeBel (@slebel19) August 29, 2024
Quelques minutes après l'annonce de Mme LeBel, la FIQ a souligné être «en analyse du contenu» de la proposition. «On attendait un suivi du gouvernement depuis le mois de juillet. Nous confirmons qu’un retour a été fait aujourd’hui», a-t-on précisé.
«La nouvelle convention devra avoir un impact positif pour les patients et les employés de toutes les régions du Québec», a pour sa part mentionné le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Cette proposition survient un peu plus de 24 heures après un coup d'éclat de membre de la FIQ qui ont manifesté à plusieurs endroits à Montréal.
La question de la mobilité des infirmières est au coeur du litige qui persiste entre les parties.
Les dirigeants d'établissements de santé veulent pouvoir déplacer les infirmières d'unité de soins, voire d'établissement, pour répondre aux besoins là où ils se présentent.
Les infirmières voient là une façon de renier leur expertise et de les traiter comme des pions interchangeables.
La convention collective de la FIQ, qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques, est échue depuis le 31 mars 2023.
Avec des informations de la Presse canadienne