Début du contenu principal.
Nadia Poirier s’est présentée sous la bannière solidaire lors des élections générales de 2022.
Québec solidaire (QS) a annoncé officiellement sa candidate mardi soir pour l’élection partielle dans Terrebonne mardi soir. Il s’agit de Nadia Poirier, une formatrice à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).
La femme de 36 ans est la seule à avoir levé la main pour représenter Québec solidaire (QS) dans la partielle. Le chef parlementaire solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, sera présent pour l'annonce.
Nadia Poirier s’est présentée sous la bannière solidaire lors des élections générales de 2022, également dans Terrebonne. Elle avait terminé troisième, derrière la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti québécois (PQ), avec 13 % des votes.
«Je me présente pour Québec solidaire parce que je sais pour qui je me bats. Je veux porter la voix de celles et ceux qui, comme moi, ont traversé des moments difficiles et ont trouvé le gouvernement du Québec aux abonnés absents.» a déclaré Mme Poirier lors de son investiture qui avait lieu dans le Vieux-Terrebonne mardi soir.
Co-porte-parole du parti, Gabriel Nadeau-Dubois a affirmé que Mme Poirier était la «candidate toute désignée pour porter le projet solidaire dans Terrebonne.» et que «son histoire est inspirante et ressemble malheureusement à celle d’un nombre grandissant de familles».
QS est la deuxième formation politique à désigner sa candidate pour la partielle à venir. Les libéraux ont aussi choisi une ancienne candidate pour porter leur couleur. Il s’agit de la présidente du Conseil régional de Lanaudière pour le parti, Virginie Bouchard.
La circonscription de Terrebonne est vacante depuis le départ du superministre Pierre Fitzgibbon, le mois dernier.
À VOIR ÉGALEMENT | «Un grand vide»: les acteurs de la filière batterie réagissent au départ de Fitzgibbon
Entre 1976 et 2018, Terrebonne a toujours été péquiste, sauf pendant un bref intermède de 2007 à 2008, lorsque la circonscription a été représentée par l’Action démocratique du Québec de Mario Dumont.
En 2018, le caquiste Pierre Fitzgibbon rafle le comté face au député péquiste sortant Mathieu Traversy. Il sera réélu en 2022. Il ne s’agit donc pas d’un terreau fertile pour QS.
L’agrégateur de sondages Qc125 indique que le PQ jouit d’une avance confortable dans Terrebonne. La CAQ est en deuxième place, alors que QS est quatrième.
Le gouvernement n’a toujours pas annoncé de date pour la partielle. Il a six mois après le départ d’un député pour le faire. Le coût estimé d’une élection complémentaire est de 725 000 $.
Cette investiture se fait le même jour où l'on a appris que Ruba Ghazal, députée de Mercier était la seule candidate au poste de co-porte-parole féminine du parti.
Avec des informations de Olivier Demers pour Noovo Info.