Début du contenu principal.
Le bilan de la province atteint maintenant 460 233 personnes infectées et 11 597 décès.
Québec a annoncé 1807 nouveaux cas de COVID-19 et une augmentation des hospitalisations pour la journée de mercredi.
D’abord établi à 1821, le bilan a été revu à la baisse par les autorités.
Parmi les nouveaux cas, 960 sont des personnes non vaccinées ou n'ayant reçu qu'une seule dose il y a moins de 14 jours, 26 n'avaient reçu qu'une seule dose il y a au moins 14 jours et 821 avaient reçu une deuxième dose il y a au moins sept jours.
On signale jeudi 255 hospitalisations, une hausse de 13 comparativement à mercredi. Parmi ces patients, 60 se trouvent aux soins intensifs, soit un de plus que la veille.
Trente-cinq personnes sont entrées à l'hôpital mercredi. Parmi elles, 20 n'étaient pas vaccinées ou n'avaient reçu qu'une seule dose il y a moins de 14 jours, deux n'avaient reçu qu'une seule dose il y a au moins 14 jours et 13 avaient reçu une deuxième dose il y a au moins sept jours. Sur cinq patients entrés aux soins intensifs, quatre n'étaient pas vaccinés ou n'avaient reçu qu'une seule dose il y a moins de 14 jours et un avait reçu une deuxième dose il y a au moins sept jours.
Un total de 39 089 prélèvements ont été réalisés le 7 décembre.
En ce qui concerne la vaccination, 34 634 doses ont été administrées dans les 24 dernières heures au Québec.
Selon l'Institut national de santé publique du Québec, 82,6 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19. Chez les 12 ans et plus, 91,4 % ont reçu au moins une dose et 89,1 % sont adéquatement vaccinés.
En date de mercredi, cinq cas du variant Omicron avaient été confirmés par séquençage chez des voyageurs au Québec, d’après l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
L’INSPQ surveille la situation et réalise des enquêtes ponctuelles par criblage des cas positifs détectés de la COVID-19. Parmi les 1174 échantillons positifs du 30 novembre, tous ceux dont la charge virale était suffisante, soit 894 d’entre eux, ont été criblés sans que la présence du variant Omicron soit détectée.
Le variant Omicron, aussi désigné B.1.1.529 par les experts, a été signalé le 25 novembre dernier en Afrique du Sud, et a depuis été recensé dans plusieurs pays.
De premières indications sommaires semblent montrer que l’Omicron est plus transmissible que d’autres souches, tout en entraînant des complications moins sérieuses.