Début du contenu principal.
Le nouveau «DNSP» remplacera le Dr Horacio Arruda sur une base intérimaire.
Le premier ministre François Legault a désigné le Dr Luc Boileau comme nouveau Directeur de la santé publique du Québec sur une base intérimaire, au lendemain de la démission du Dr Horacio Arruda.
«Je veux commencer par remercier le Dr Arruda […] Il a donné tout ce qu’il pouvait pendant 22 mois. Je veux dire au nom de tous les Québécois dire un énorme merci au Dr Arruda», a mentionné d'entrée de jeu le premier ministre Legault.
Le Dr Luc Boileau a également tenu à saluer le travail du Dr Arruda. «Je vais essayer d’être à la hauteur», a soutenu le principal intéressé.
À lire également - Qui est le nouveau directeur de la santé publique ?
M. Legault a précisé que le Dr Arruda « ne quitte pas, il va continuer à aider le gouvernement ».
Vaccination: le PM s'adresse encore une fois au 10% de Québécois qui refusent de se faire vacciner. «On travaille actuellement à une contribution santé qui sera chargée à tous les non-vaccinés». Le montant reste à déterminer. #polqc #noovoinfo
— Simon Bourassa (@Simon_Bourassa) January 11, 2022
Ainsi, les personnes non vaccinées devraient payer une somme d’argent au système de santé.
«Ces personnes amènent un fardeau financier important sur le personnel de la santé», a indiqué le premier ministre en précisant, encore une fois, que «même s’ils représentent 10 %» de la population, les personnes qui ne sont pas vaccinées «occupent 50 % des lits en soins intensifs».
Questionné sur le montant à débourser pour cette «contribution santé», François Legault a détaillé que «50 $ ou 100 $» n’est pas un montant «significatif» et a avoué encore travailler sur les détails de cette nouvelle mesure.
Taxe santé pour les non-vaccinés: «pour moi 50$ ou 100$, ce n'est pas un montant significatif» - PM Legault #polqc #noovoinfo
— Simon Bourassa (@Simon_Bourassa) January 11, 2022
Le premier ministre Legault a également affirmé que Québec désire trouver 1000 employés supplémentaires pour les hôpitaux de la province et au moins 1500 autres pour les CHSLD afin de traverser l’actuelle vague de COVID-19.
Par ailleurs, le premier ministre a signalé qu'un retour en classe le 17 janvier demeure une «priorité».
Le nouveau Directeur national de la santé publique, Luc Boileau, a indiqué qu'il fera des recommandations au gouvernement au sujet du retour à l'école d'ici jeudi.
Le Dr Arruda dirigeait les actions de la santé publique depuis le début de la pandémie de COVID-19 à l’hiver 2020. Il occupait le poste de directeur national depuis l’été 2012 lorsqu’il a été nommé par le ministre de la Santé de l’époque, Yves Bolduc.
Dans un courriel envoyé au premier ministre, le Dr Arruda a mentionné que «les propos récents tenus sur la crédibilité de nos avis et sur notre rigueur scientifique causent sans doute une certaine érosion de l’adhésion de la population. Dans un tel contexte, j’estime approprié de vous offrir la possibilité de me remplacer avant l’échéance du terme de mon mandat, du moins à titre de DNSP.»
Avec des informations de la Presse canadienne