Début du contenu principal.
L'avenue des Hôtels sera réaménagée en boulevard urbain
Les nouveaux aménagements favoriseront le transport en commun et les déplacements actifs
Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a dévoilé jeudi les détails de la première phase des travaux du réaménagement des échangeurs Nord des ponts.
En plus de faciliter les déplacements, l'objectif est de mettre en valeur la porte d'entrée de la Capitale-Nationale.
Cette phase dite préparatoire consiste principalement au réaménagement de l'avenue des Hôtels, de la route 175 et du boulevard Laurier.
L'avenue des Hôtels sera transformée en boulevard urbain, un tunnel sera construit sous le boulevard Laurier pour permettre au transport en commun d'atteindre le futur pôle d'échange du tramway et un pont d'étagement sera aménagé au-dessus de l'intersection Laurier-Lavigerie.
Même si des voies réservées aux autobus sont prévues, aucune voie de circulation ne sera retranchée.
Le MTMD profitera de l'occasion pour installer des éléments pour faciliter la mobilité active, dont un lien piétonnier qui reliera l'avenue des Hôtels à la gare ferroviaire de Sainte-Foy.
Comme le processus d'appels d'offres est en cours, le MTMD est dans l'incapacité d'évaluer les coûts de cette première phase de travaux.
Des mesures d'atténuation sont prévues, mais aucune compensation ne sera versée aux commerçants par le Gouvernement du Québec.
La Ville de Québec pourrait cependant inclure les entrepreneurs du secteur dans son programme, mais la décision n'a pas encore été arrêtée.
Deux séances publiques d'informations sont prévues, l'une le 3 avril pour les citoyens et l'autre le 6 avril pour les commerçants.