Début du contenu principal.
«C’est la mesure qui est la plus utilisée présentement» du plan de rattrape de Drainville.
Le gouvernement Legault a accordé une aide financière de 325 000$ à la fondation À deux pas de la réussite dans le cadre de son programme de tutorat.
La fondation basée à Lanaudière réalise des activités de tutorat aux enfants d’écoles primaires et offertes par des étudiants collégiaux. Dans sa forme actuelle, les tuteurs réalisent leurs activités dans le cadre d’un cours, à raison d’un tuteur par élève du primaire.
«C’est une façon originale d’aider les élèves du primaire et de donner de belles expériences de vie aux étudiants des cégeps», a soutenu le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.
L’enveloppe servira à créer un guide de déploiement dudit programme de tutorat à travers la province et à créer une plateforme numérique pour la communication et le jumelage entre tuteurs et élèves.
«Nous pourrons effectivement élargir la portée de notre programme et de ce soutien vital pour aider un nombre encore plus grand de jeunes et les accompagner sur le chemin de la réussite», a affirmé le président de la fondation, Alex Gagné.
Le but est de permettre à tout cégep d’implanter le modèle de façon autonome. Une quinzaine de cégeps ont déjà démontré un intérêt à participer au programme, notamment à Montréal, en Estrie, à Québec et en Abitibi-Témiscamingue.
«Je suis très heureuse de voir plusieurs établissements collégiaux à travers le Québec lever la main pour appliquer ce modèle novateur, qui favorise la réussite éducative», a exprimé la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry.
La fondation À deux pas de la réussite est née d’un groupe de neuf étudiants dans le cadre d’un projet d’étude au Cégep de Lanaudière, à L’Assomption, en 2016.
Depuis sa création, plus de 2500 élèves ont reçu l’aide la fondation.
À VOIR | Pénurie de profs: abolir la maternelle 4 ans pour sauver les autres classes?
De plus, le simple fait de participer à un programme de tutorat aura eu des effets pour susciter un intérêt dans le milieu de l’éducation.
«Parmi les tuteurs qu’on a sondés dans notre équipe, plus de 80% ont affirmé que le programme de tutorat leur avait influencé leur choix de carrière d’aller en éducation», a rapporté M. Gagné.
Le tutorat est d’ailleurs un élément central au plan de rattrapage du ministre Drainville, alors que plus de 175 000 élèves en ont bénéficié depuis les grèves qui ont secoué le milieu de l'éducation à la fin de 2023.
«C’est la mesure qui est la plus utilisée présentement», a soutenu M. Drainville.
Avec des informations de Jennfier Gravel, Noovo Info.