Début du contenu principal.
À quelques heures du début de la COP15 sur la biodiversité à Montréal, le gouvernement Legault annonce lundi «accélérer le pas» afin d’assurer la survie de 27 espèces fauniques présentes sur le territoire québécois.
À quelques heures du début de la COP15 sur la biodiversité qui se tiendra à Montréal, le gouvernement Legault annonce lundi «accélérer le pas» afin d’assurer la survie de 27 espèces fauniques présentes sur le territoire québécois.
Ainsi, Québec annonce la modification réglementaire qui désigne des espèces en situation précaire, «soit 16 comme espèces menacées et 11 comme espèces vulnérables.»
On désigne une espèce vulnérable dont la survie est jugée précaire, mais sa disparition n’est pas redoutée à court ou à moyen terme. On considère une espèce menacée si sa disparition est redoutée.
Nous profitons de la #COP15 pour annoncer notre intention de désigner 27 nouvelles espèces fauniques en situation précaire. Pour plus de détails : https://t.co/1gMpf0a0kD pic.twitter.com/qcmBho5SuW
— Environnement Québec (@EnvironnementQc) December 5, 2022
Ces changements, espère-t-on, permettront la mise sur pied d’«initiatives de conservation qui permettront la préservation de ces espèces et qui préviendront la dégradation de leurs habitats.» Québec entend également amorcer si nécessaire «la protection légale de certains habitats d'espèces menacées ou vulnérables.»
À lire | Des manifs étudiantes visent à «bloquer» la COP15 à Montréal
Les promoteurs qui désirent procéder à des développements seront mis au fait de l'état de précarité de ces espèces et des actions à prendre pour réduire les impacts sur ces populations et leurs habitats.
«Il faut accélérer la désignation de nouvelles espèces, c'est pourquoi j'annonce également notre intention de pourvoir rapidement les trois postes vacants au sein du Comité aviseur sur les espèces fauniques menacées et vulnérables du Québec», a mentionné Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. L'ajout des membres permettra une accélération dans la mise à jour et de bonification de la liste des espèces en situation précaire.
Cette modification doit d'ailleurs faire l'objet d'une consultation qui débutera le 21 décembre prochain.
Québec affirme que le statut de la rainette faux-grillon de l'Ouest sera modifié, pour passer de vulnérable à menacé. La chauve-souris nordique, la coccinelle à neuf points et la couleuvre brune font également partie des espèces qui sont en voie d’être désignées comme menacées.
Le rorqual commun, la couleuvre tachetée et l'engoulevent bois-pourri (un oiseau) verront leur statut modifié et devraient désormais être reconnus comme des espèces vulnérables.
«Avec cette nouvelle désignation, le total des espèces fauniques et floristiques protégées au Québec pourrait atteindre 146», explique-t-on.