Début du contenu principal.
«Il s’agit d’un pilier fondamental pour la musique québécoise.»
Québec et Ottawa verseront près de 2 millions $ pour compléter les rénovations du Pantoum, un complexe culturel de Québec comprenant une salle de spectacle qui éprouvait des difficultés financières.
Le ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe a annoncé jeudi qu'il fournira 850 000 $, tandis que le lieutenant du Québec, Jean-Yves Duclos, s'est engagé à verser une aide financière de 962 105 $.
Le Pantoum disposera donc d'une aide de plus de 1,8 million $ pour rénover son complexe, qui abrite notamment un studio de répétition et d'enregistrement, une maison de disques et une agence événementielle.
La salle de spectacle du Pantoum est reconnue comme un lieu où se produisent plusieurs artistes de la relève au Québec.
Le quotidien Le Devoir révélait en avril que le complexe avait commencé ses rénovations, mais peinait à combler l'entièreté de la facture des travaux, qui s'est alourdie avec le temps. L'organisme à but non lucratif qui gère le complexe disait avoir besoin d'environ 500 000 $.
Des artistes s'étaient mobilisés à l'époque pour venir en aide au Pantoum. Les chanteuses Ariane Roy et Lou-Adriane Cassidy, avaient pris l'initiative de publier une lettre ouverte pour réclamer une aide financière de Québec.
«Il s’agit d’un pilier fondamental pour la musique québécoise et d’un lieu sans lequel l’effervescence artistique de la ville de Québec n’aurait pas pu exister», avaient plaidé les jeunes chanteuses dans leur lettre, qui avait également été signée par plusieurs artistes, dont Émile Bilodeau, Les Sœurs Boulay, Philippe Brach, Coeur de pirate et Dumas.
Dans un communiqué, le ministre Lacombe a souligné qu'il était une évidence pour lui «qu'il fallait assurer la pérennité» du Pantoum.
«Je suis très heureux d'avoir participé à un effort commun pour sauver cette institution dans le paysage musical. Grâce aux sommes annoncées aujourd'hui, nous avons assuré la survie et le développement de ce formidable incubateur et catalyseur de la relève musicale à Québec», a-t-il assuré.