Début du contenu principal.
C'est confirmé, Québec annonce qu'il mettra fin au port du masque obligatoire à compter de la mi-avril.
C'est confirmé, Québec annonce qu'il mettra fin au port du masque obligatoire à compter de la mi-avril.
Le masque demeurera toutefois obligatoire dans les transports en commun. Cette mesure prendrait toutefois fin lors du mois de mai, confirme Québec.
Un préavis de 10 jours sera donné par le gouvernement au moment quant à la date officielle du retrait du masque.
À lire également - COVID longue : les oubliés de la pandémie
Le gouvernement Legault avait demandé à la Santé publique d’ériger un scénario de retrait progressif du masque à la fin février. Les élèves du primaire et du secondaire n’auront plus à se couvrir le visage en classe après la semaine de relâche. Il restera obligatoire jusqu’à nouvel ordre dans les aires communes comme les corridors et la cafétéria.
Outre la fin du port du masque, Québec a également annoncé que les assouplissements prévus le 14 mars seront devancés au 12 mars. Le passeport vaccinal ne sera donc plus exigé dans les lieux publics à compter de cette date.
Les lieux publics seront donc ouverts à 100 % de leur capacité, tout comme les restaurants et les bars. Excellente nouvelle pour les amateurs de danse et de karaoté, ces derniers feront leur retour le 12 mars.
L’ancien directeur national de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda, avait affirmé au tout début de la pandémie, le 18 mars 2020, qu’il «valait mieux se laver les mains que de porter le masque» pour contrer la COVID-19.
Ce n’est qu’à partir du 18 juillet 2020 que le gouvernement Legault a imposé le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs.
La CNESST a rappelé dans un communiqué les nouveaux assouplissements sur les lieux de travail en vigueur depuis lundi. Les employés n’ont plus à porter leur masque en tout temps s’ils sont en mesure de respecter une distanciation de 2m ou s’ils sont séparés de leurs collègues par une barrière physique.