Début du contenu principal.
Malgré le rapport de CDPQ Infra...
Malgré le rapport de CDPQ Infra, le gouvernement Legault continuera d’étudier le projet de troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis, a appris Noovo Info.
Selon les informations obtenues par Noovo Info, Québec donnera tout de même son aval au projet de tramway présenté dans le rapport de filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
CDPQ Infra avait pourtant suggéré un tunnel de transport collectif entre les deux rives, davantage de services de bus rapides afin de faciliter le transport collectif dans la région. L'organisme ne recommandait pas de troisième lien dans son rapport.
D'ailleurs, le premier ministre a convoqué les médias jeudi en début après-midi pour une conférence de presse en réaction au rapport de la CDPQ-Infra. Il sera accompagné de la ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault, du ministre responsable des Infrastructures Jonatan Julien, et du ministre de l'Éducation Bernard Drainville.
Le plan Circuit intégré de transport express (CITÉ) doit se décliner en trois phases et s'échelonner sur une période de 15 ans, tout ça pour un coût total de 15 G$.
À VOIR AUSSI | Plan de CDPQ Infra: «La ville, chaque citoyen, gagne», dit Bruno Marchand
À lui seul, le tramway devrait coûter 7 milliards $. Les 60 km de voies réservées ou empruntées par le SRB et les autobus sont évalués à 4,5 milliards $. Le tunnel de transport collectif reliant Québec à Lévis devrait quant à lui coûter 4 milliards $.
Le réseau de tramway en tant que tel comporterait deux lignes et s'étalerait sur 35 kilomètres se déployant d'est en ouest et du nord au sud sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). Le premier trajet, d'une longueur de 28 km, relierait les secteurs de Le Gendre (secteur Chaudière) – Sainte-Foy – Saint-Roch – Charlesbourg (phase 1), D’Estimauville (phase 2) et Lebourgneuf (phase 3). Le second, d'une longueur de 7 km, consisterait en un tunnel passant sous le fleuve Saint-Laurent et relierait le centre-ville de Lévis à celui de Québec.
Avec les informations d'Émile Bérubé-Lupien pour Noovo Info