Début du contenu principal.
Ce prolongement intervient tandis que des négociations ont cours entre le gouvernement et les médecins omnipraticiens.
Le gouvernement Legault a annoncé vendredi la prolongation de l’entente du sur Guichet d’accès à la première ligne (GAP) en santé.
Ce prolongement intervient tandis que des négociations ont cours entre Québec et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) pour renouveler l'entente qui encadre les conditions de travail des médecins de famille dans le réseau public.
L'accord-cadre de travail entre la FMOQ et Québec est échu depuis le 31 mars 2023.
Malgré cela, avec le maintien du GAP, «les médecins omnipraticiens pourront poursuivre les inscriptions afin que tous aient accès à un médecin de famille ou à un milieu de soins de proximité d'ici l'été 2026», était-il écrit dans un communiqué du ministère de la Santé, vendredi.
L'entente sur le GAP doit rester en vigueur jusqu'à la conclusion d'un accord-cadre, dit Québec.
À VOIR ÉGALEMENT | «C'est jouer à la roulette avec la santé des citoyens»: à quand un nouvel hôpital à Drummondville?
Le ministère de la Santé fait cette annonce tandis qu’on apprend que les urgences du Québec reçoivent près de 10 000 visites par jour récemment, une hausse de près de 4% par rapport à l’année précédente. La nouvelle agence québécoise de la santé, Santé Québec, s’attend d'ailleurs à un pic de fréquentation des urgences d’ici deux semaines – quoique les services débordent déjà, avec un taux d’occupation moyen des civières à 115% à travers la province.
Le ministère de la Santé croit que le GAP permet la redirection des cas non urgents, qui représentent plus de la moitié des visites à l’urgence, «permettant ainsi un meilleur accès tout en désengorgeant les urgences».
Le GAP a été en péril en 2024. Québec et la FMOQ avaient eu du mal à s’attendre sur les modalités d’une entente pour le reconduire. En 2022, le ministre Christian Dubé et la FMOQ s'étaient entendus pour que les groupes de médecine de famille (GMF) prennent en charge les patients orphelins de médecin de famille. Une prime annuelle de 120 $ était versée pour chaque patient inscrit à un GMF par l'entremise du GAP.
Mais cette entente prenait fin le 31 mai dernier. Elle avait finalement été renouvelée en juin dernier près d’un million de patients québécois avaient vu leur prise en charge maintenue.
Avec de l'information de La Presse canadienne.