Début du contenu principal.
Dans le cadre de sa luttre contre les violences faites aux femmes, Québec octroie plus d'argent à des organismes.
Le gouvernement du Québec bonifie son aide financière aux organismes communautaires afin de contrer les violences faites aux femmes, dans le cadre de sa Stratégie intégrée en violence.
La ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, a annoncé mardi l'ajout de neuf actions et la bonification de quatre autres dans la Stratégie intégrée en violence, suivant les recommandations du rapport Rebâtir la confiance, déposé il y a déjà quatre ans par un comité d’experts pour améliorer l’accompagnement psychosocial et judiciaire des personnes victimes et leur accès à la justice.
Voyez l'allocution de la ministre Martine Biron dans la vidéo.
Plus précisément, un total de 42,9 millions $ sera débloqué au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Dans ce montant, une part de 18 millions $ permettra la mise en place d’initiatives par les organismes communautaires afin de mieux répondre aux besoins des victimes et des auteurs de violence sexuelle ou de violence conjugale.
Une autre part de 8 millions $ permettra de bonifier les services de visites et d’échanges de garde d'enfants supervisés et d'assurer la formation du personnel des ressources de supervision des droits d’accès en matière de violence conjugale.
Enfin, 16,6 millions $ sont prévus pour bonifier l’action 18 de la Stratégie intégrée en violence, qui vise à intégrer les services pour les victimes de violence sexuelle et de violence conjugale pour assurer un continuum de soutien.
Aussi, Québec octroie 6,85 millions $ au Secrétariat à la condition féminine pour qu'il y ait davantage de sensibilisation à la violence sexuelle et à la violence conjugale. On parle notamment de campagnes menées par différents organismes sur le terrain et celles du gouvernement provincial.
Ces sommes proviennent de l'accord de 97,3 M$ conclu entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec. Ils s'ajoutent au financement de 462,4 millions de dollars que le gouvernement du Québec a déjà investi dans sa Stratégie.
À VOIR AUSSI | Nouvelle offensive pour contrer la violence fondée sur le sexe
«La violence envers les femmes continue de faire des ravages. Nous avons donc le devoir de poursuivre nos efforts, toutes et tous ensemble, afin d’accroître la sécurité des femmes et des filles. Nous devons les garder au cœur de nos priorités», a mentionné Isabelle Lecours, adjointe parlementaire du ministre de l’Éducation.
«Le financement annoncé aidera le gouvernement du Québec à continuer le développement d’initiatives de sensibilisation, de prévention et d’intervention. [...] Cette mobilisation servira à tracer la voie commune vers la création de communautés plus sûres, et ultimement, mettre fin à la violence fondée sur le sexe», a dit la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien.
Concernant la construction de maisons d'hébergements, la ministre Biron assure que le gouvernement maintient son engagement, et ce malgré les coûts et les défis liés aux projets. Elle a aussi réitéré que les femmes victimes sont toujours accompagnées par les organismes. «On n'investit pas dans le béton, mais dans l'accompagnement des victimes», a-t-elle précisé en point de presse.
En 2021, 18 350 ont été victimes «d'infractions violentes susceptibles de causer des blessures dans un contexte conjugal.» Parmi celles-ci, 13 539 étaient des femmes. En novembre dernier, le ministre Jean-Yves Duclos avait souligné qu'en 2022, 184 femmes ont été tuées au Canada parce qu'elles étaient des femmes
«Selon les plus récentes données policières au Québec, les femmes constituaient 76,4% des victimes de violence en contexte conjugal, 89,5% des victimes d'agressions sexuelles, et 95% des victimes de crimes relatifs au proxénétisme et à la traite de personnes», avait-on précisé dans un communiqué émis en novembre 2023
Avec les informations de Marie-Pier Boucher et de La Presse canadienne.