Début du contenu principal.
«Québec, le berceau de la langue française sur le continent américain».
La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, était de passage dans la Belle province pour annoncer la création d’un bureau de l'institution à Québec.
Mme Mushikiwabo a rencontré le premier ministre François Legault lors de sa visite.
Bonne rencontre avec @NadineGirault & la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, à l’occasion de sa visite officielle. Très fier d’accueillir à Québec la nouvelle Représentation extérieure de l’@OIFrancophonie pour les Amériques. pic.twitter.com/cEef5OvSO6
— François Legault (@francoislegault) May 10, 2022
Le bureau de L’OIF à Québec engagera une dizaine d’agents afin d’assurer sa mission dans les Amériques qui est de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique.
«La création de ce bureau des Amériques réaffirme l’importance de la Francophonie dans cette partie du monde. C’est pourquoi, dès mon arrivée à la tête de la Francophonie, j’ai tenu à ce que ce bureau soit implanté à Québec, le berceau de la langue française sur le continent américain», a exprimé Mme Mushikiwabo.
Il s’agit de la première organisation internationale intergouvernementale à s’installer dans la capitale nationale depuis plus de 30 ans.
La secrétaire générale de @OIFrancophonie Louise Mushikiwabo est de passage à Québec et annonce la création d’un bureau de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Québec. Une dizaine d’agents y travailleront. #polqc #noovoinfo pic.twitter.com/2UCRdXK29n
— Simon Bourassa (@Simon_Bourassa) May 10, 2022
La réputation de l’institution internationale doit être refaite au Québec. L’OIF a été salie par des années de scandales, à la fois pendant l’ère de Michaelle Jean que lors du début de mandat de Louise Mushikiwabo.
Tout ça alors que le Québec injecte 5,6 millions de $ chaque année dans l’organisation et que le gouvernement canadien allonge 42 millions de $ chaque année.
Lors de l’évènement, la ministre Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, a également annoncé du soutien financier à plusieurs organisations, notamment à l’Université de Montréal qui recevra la somme de 400 000$ afin de consolider le développement et les activités de l’Observatoire de la Francophonie économique.
Voyez l'entrevue complète de journaliste Étienne Fortin-Gauthier avec la ministre Nadine Girault sur ce sujet dans la vidéo:
À lire également: