Début du contenu principal.
Le financement annoncé par le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, devrait permettre à la troisième plus grande ville du Québec «d’intensifier ses actions sur plusieurs fronts».
Le gouvernement du Québec accorde 65 millions $ à la Ville de Laval pour soutenir ses actions dans la lutte au changement climatique.
Le financement annoncé vendredi par le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, devrait permettre à la troisième plus grande ville du Québec «d’intensifier ses actions sur plusieurs fronts de son Plan climat».
Selon un communiqué publié par la Ville et la province, le financement aidera l’administration municipale à «décarboniser le parc immobilier municipal par le retrait du mazout, du propane et du gaz naturel au profit d’énergies renouvelables dans 40 bâtiments».
Il est également prévu que la somme serve à «soutenir le service d’autopartage sur le territoire par le remplacement de 10 véhicules municipaux par des véhicules d’autopartage et par l’octroi de 400 montants d’aide financière pour l’adhésion au service».
À lire également:
Le communiqué fait également état de la plantation de 15 000 arbres et l’installation d’environ 200 bornes de recharge pour véhicules électriques.
«Toutes ces actions auront un effet significatif sur l’atteinte des cibles du Québec en matière de réduction des émissions de GES», a indiqué le ministre Charette.
«Pour mener à terme une planification aussi ambitieuse, réaliste et concrète, la collaboration est sans contredit le mot-clé», a pour sa part souligné le maire de Laval, Stéphane Boyer.
La somme de 64,8 millions $ provient de la mesure «Accélérer la transition climatique locale» du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030), qui bénéficie d’une enveloppe de 210,3 millions $.
Le communiqué de presse de la Ville et du gouvernement mentionne que les villes de Montréal, Québec et Gatineau ont déjà fait l’objet d’un semblable soutien financier.