Début du contenu principal.
Les journées commencent tranquillement à allonger. Nous pourrons d’ailleurs passer un seuil psychologique intéressant le 1er février prochain, alors que le soleil se couchera passé 17h, à 17h01, plus précisément.
Les journées commencent tranquillement à allonger. Nous pourrons d’ailleurs passer un seuil psychologique intéressant le 1er février prochain, alors que le soleil se couchera passé 17h, à 17h01, plus précisément.
Le changement d’heure officiel se produira toutefois un peu plus d’un mois plus tard, soit dans la nuit du 9 au 10 mars prochain. Le changement exact aura lieu à 2h du matin.
Il est à noter que l’on avance toujours l’heure au deuxième dimanche du mois de mars. Le Québec fait partie des 70 sociétés qui changent l’heure deux fois par année.
Pourtant, les études démontrent que le fait de changer d’heure deux fois par année a des effets négatifs sur le sommeil, l’humeur et la concentration de plusieurs personnes, particulièrement les jeunes enfants.
Le premier ministre François Legault s'est déjà dit ouvert à étudier la question de retirer le changement d'heure deux fois par année.
Selon le professeur de psychologie à l'Université de Calgary Michael Antle, l'heure de sommeil que nous gagnons en reculant les horloges en novembre est généralement plus facile à ajuster pour une personne que le passage à l'heure d'été en mars.
Rebecca Robillard, coprésidente du Consortium canadien de recherche sur le sommeil, a admis que les effets néfastes sur la santé sont moins graves lors des changements d'heure en novembre par rapport à mars.
«En automne, certains effets qui semblent ressortir un peu plus sont les effets sur la santé mentale, comme des pics d'anxiété et de dépression, ainsi que l'usage de substances, en particulier chez les hommes», a souligné Mme Robillard.
Des études montrent que le retour à l'heure avancée en mars peut entraîner une augmentation des crises cardiaques et des AVC, ainsi que des effets néfastes sur les systèmes digestifs et immunitaires, a ajouté Mme Robillard.
M. Antle et Mme Robillard ont tous deux affirmé que ces carences peuvent être encore plus graves en fonction de l'endroit où une personne se trouve dans un fuseau horaire. Plus une personne vit à l'ouest du fuseau horaire, plus les effets peuvent être intenses.
Avec de l’information d’Audrey Bonaque pour Noovo Info et de CTV News.